Le petit artisan

 

LA TERRE POUR TOUS

La terre pour tous et l’art en 3D

Damian TIRADO – sculpteur, peintre

à partir de 7 ans  

 

LA TERRE POUR TOUS

Damian Tirado, né à Caracas (Vénézuela) vit et travaille en France. Voici comment il définit son art : « La liberté de créer et de penser sont des réalités qui appartiennent à tous et je m’en suis emparé. Je crée, j’existe, toute mon énergie est portée sur la ligne, le trait, c’est la partie la plus excitante, ensuite je pose mes couleurs. Ma peinture et ma sculpture sont figuratives, contemporaines. Je projette mon ressenti sur la toile au pinceau ou au couteau, sur n’importe quel support et quelle que soit l’œuvre, peinture ou sculpture. »  https://expo.artactif.com/damian-tirado/

L'utilisation de la terre s'inscrit dans l’histoire de l’humanité : ce matériau ordinaire et malléable a été l'un des premiers supports utilisés par l'homme pour extérioriser sa pensée et la transmettre. Dès la préhistoire, il utilise des terres colorées pour laisser des empreintes et réaliser les peintures rupestres. Plus tard, il l'utilise pour construire ses maisons, apprend également à la cuire pour fabriquer des récipients durables. La terre devient le support de la pensée symbolique de l’homme lorsque la civilisation mésopotamienne consigne ses écrits sur des tablettes d'argile qui nous sont parvenues.   

Confrontés à la terre, rares sont les enfants qui montrent des réticences à entrer en action. Car l'action qu'a l'enfant sur la motte de terre est immédiate, directement observable : il peut y faire des empreintes, la malaxer, la frapper, la déformer, la fragmenter, la rouler entre ses mains ou sur la table, l'aplatir... La terre est un matériau tolérant : les erreurs se corrigent facilement. Elle répond aux besoins sensoriels et gestuels de l'enfant.  Elle stimule les sens. Le modelage met en jeu des aspects affectifs et sensoriels : il permet de figurer, de représenter, c’est à dire de faire parvenir une idée, une représentation  mentale, au niveau visible. Comme tout mode de création, c’est un médiateur pour découvrir le monde, pour l'interroger.

Modeler la terre, accompagné par un artiste comme Damian qui initie à quelques techniques très simples, permet à un enfant, à partir de 7 ans, d’aller plus loin dans la concrétisation de son désir. Ce geste expérimental est enfin une initiation à l’art. Il ouvre sur le domaine de la sculpture que l’enfant saura mieux regarder, interroger, appréhender. L’atelier modelage prépare en l’occurrence à l’atelier Idéklic du FRAC au cours duquel les festivaliers rencontreront une sculpture contemporaine figurative, travaillée dans un autre matériau (le bois) mais où ils reconnaîtront, comme dans leur propre travail, les traces visibles du travail de l’artiste Stephan Balkenhol.  

68 REPRÉSENTATIONS

26 spectacles ...

  • Dans les rues
  • Dans les salles
  • Sur les places
  • Dans les jardins
  • En pleine nature ...

PLUS DE 58 ATELIERS

parmi lesquels les enfants peuvent circuler librement

Comment réserver

Pour savoir comment et où réserver vos places pour les spectacles :

Réserver pour Idéklic

Contactez-nous

Festival pour l'enfant
87 avenue de Saint-Claude
F-39260, MOIRANS EN MONTAGNE, France

Tèl:  +33(0)3 84 42 00 28
Fax: +33(0)3 84 42 64 02

 

Adhérer à l'association ...

On s'engage, on s'implique, on s'assure, on soutient, on est solidaire, on se tient informé ...

Retour en haut du site

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu