Formes et couleurs

 

LE PETIT HOMME FROISSE

Grâce à la présence d'une oeuvre d'art, les enfants pourront regarder, observer, analyser et produire des petits jeux en lien avec leur créativité.

Maude Marchal - Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté

à partir de 6 ans  

 

LE PETIT HOMME FROISSE

Observer une œuvre sculpturale, découvrir le travail et les questions que se pose un artiste aujourd’hui. Dans cet atelier, l’enfant peut à son tour, faire l’expérience du volume. En partant d’un socle, il crée une forme humaine. Les notions d’échelle, de proportions et de mouvement seront abordées par le papier froissé et scotché.

Pour la 3ème année, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté est présent à Idéklic. Cette année, le Frac prête une sculpture féminine, en bois, œuvre d’un artiste allemand Stephan Balkenhol, au Lycée des arts du bois de Moirans et au festival Idéklic : les enfants (et les parents) la découvriront, entourée de photographies d’une autre statue, L’homme qui marche, d’Auguste Rodin, exposée au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude. Pourquoi faire dialoguer 2 œuvres éloignées d’un siècle ? qu’ont-elles à se dire ? qu’ont-elles à dire aux enfants d’aujourd’hui ? Maude essaiera de les faire parler aux jeunes idékliciens et eux, à leur tour, exprimeront ce qu’elles leur inspirent. La sculpture est un art très concret dont les enfants auront expérimenté quelques gestes dans les ateliers « terre » et « modelage ». Ils engageront sans doute un dialogue très riche avec ces deux œuvres ; ils auront peut-être aussi la chance d’aller voir «  en vrai » l’Homme qui marche au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude et, pourquoi pas, en passant par Besançon, de visiter le FRAC www.frac-franche-comte.fr/

68 REPRÉSENTATIONS

26 spectacles ...

  • Dans les rues
  • Dans les salles
  • Sur les places
  • Dans les jardins
  • En pleine nature ...

PLUS DE 58 ATELIERS

parmi lesquels les enfants peuvent circuler librement

Comment réserver

Pour savoir comment et où réserver vos places pour les spectacles :

Réserver pour Idéklic

Contactez-nous

Festival pour l'enfant
87 avenue de Saint-Claude
F-39260, MOIRANS EN MONTAGNE, France

Tèl:  +33(0)3 84 42 00 28
Fax: +33(0)3 84 42 64 02

 

Adhérer à l'association ...

On s'engage, on s'implique, on s'assure, on soutient, on est solidaire, on se tient informé ...

Retour en haut du site

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu