Les ateliers 2015

1/ GRAINES D'ARTISTES

 

100 CORDES SENSIBLES

Explorer vibrations et pulsations avec plus de 30 instruments.

Jordan TEIXEIRA et Louis VICERIAL - Musiciens

√† partir de 6 ans  

 

100 CORDES SENSIBLES

Autour de la pulsation, créer des dialogues musicaux, tous ensemble.

L’enjeu de l’atelier est de faire ressentir aux enfants, par la découverte de multiples instruments (gros, petits, traditionnels, exotiques), la pulsation commune qui lie le groupe. La pulsation est ce « battement régulier » sur lequel tous les musiciens s’appuient et autour duquel harmonies et mélodies se construisent. Les enfants apprendront des rythmes simples puis chacun créera son rythme, le fera partager aux autres : ainsi, ils s’exprimeront et dialogueront … en musique car la musique est un langage !

 

LA TERRE POUR TOUS

Transformer la terre pour créer un animal ou ?... selon ses désirs.

Jean-Pierre BONARDOT – sculpteur, peintre

√† partir de 7 ans  

 

LA TERRE POUR TOUS

Jean-Pierre Bonardot, céramiste,  travaille la terre pour créer des objets utilitaires mais aussi dans le cadre d’une recherche artistique très personnelle sur le touché et l’accroche de la lumière, sur le corps et les postures, autour d’architectures végétales ou minérales …

Il produit des pièces uniques qu’il présente dans de nombreuses expositions.

www.jpbonardot.com/

2/ CHERCHEURS EN HERBE

 

TOUCHER LES MOTS (BRAILLE)

Toucher, essayer des jeux à l'aveugle et réaliser des dessins en relief.

Claudette KRAEMER - Ass. Les doigts qui rêvent

√† partir de 3 ans  

 

TOUCHER LES MOTS (BRAILLE)

L'association Les Doigts Qui Rêvent (LDQR) est une association de loi 1901 fondée en 1994 pour pallier le manque total d'albums jeunesse pour les enfants non-voyants et malvoyants: « Depuis plus de 20 ans, notre combat reside là: proposer des albums jeunesse illustrés accessibles à TOUS les enfants, et donc aussi aux enfants déficients visuels afin qu'eux aussi aient des livres-plaisir et puissent naturellement entrer dans la conscience de l'écrit et ainsi découvrir les joies de la lecture et de l'exploration tactile. Nos livres sont des livres de partage facilitant ainsi l'inclusion de ces enfants. » Les ateliers proposés à Idéklic visent, selon l'âge des enfants, à stimuler le sens du toucher souvent dévalorisé par rapport à la vue ou à l'ouïe, mais aussi à faire prendre conscience du handicap des enfants déficients visuels.

Pour les plus grands, l'animatrice propose une petite initiation au braille qui permet aux enfants de décoder quelques éléments de cette écriture inventée en 1829 par un certain Louis Braille.

 

ÉCHECS POUR TOUS

Jouer, s’initier, se perfectionner sur des échiquiers classiques ou géants.

Olivier MINAUD

√† partir de 5 ans  

 

ÉCHECS POUR TOUS

L’échiquier lédonien est un club dont le président est Olivier Minaud. Ses activités sont les suivantes : la pratique du jeu d'Échecs, l’initiation et le perfectionnement aux Échecs, l’enseignement des Échecs en milieu scolaire. http://echiquier.ledonien.free.fr/  

Roi des jeux ou jeu des rois, les échecs jouissent d’un prestige et d’une notoriété qui ne se démentent pas. Longtemps réservé aux adultes sous prétexte de règles complexes, il a été introduit dans le cursus scolaire français (écoles, collèges, lycées) en 2011 pour les compétences particulières qu’il permet de développer chez les enfants, et cela dès la maternelle. Des méthodes d’apprentissage très efficaces en font un jeu accessible à tous.

La pratique du jeu d'échecs développe (comme d’autres jeux à règles)  la maîtrise de soi dans la situation d'opposition à l'autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l'adversaire, donc des compétences civiques, d'initiative et d'autonomie. La nature même du jeu d'échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses représentations graphiques. 

La démarche par essais et erreurs fait évoluer l’enfant très rapidement, il apprend rapidement des erreurs qui lui ont coûté un fou ou une tour voire ont mis son roi en échec. Sait-il que l’expression « échec et mat »  est dérivé de « sheikh mat » (ou « shah mat ») signifiant « le roi est mort » en arabe ? En effet, le jeu est arrivé d’orient en Europe vers le 10ème siècle.  (source éducation nationale)

 

ÉNERGIE SOLAIRE

Expérimenter et se sensibiliser à l’énergie solaire.

Philippe DEBOUCLANS - Thermicien Héliobil

√† partir de 6 ans  

 

ÉNERGIE SOLAIRE

Philippe DEBOUCLANS est inventeur, pionnier dans l'énergie solaire depuis 20 ans. Animateur spécialisé, il sensibilise les enfants à l'énergie solaire, grâce à l’approche ludique et pédagogique de ses ateliers.

Depuis 1995  Philippe et Urwana conçoivent des mobiles solaires, après des études en génie thermique à Belfort pour lui et des études en écoles d'art pour elle. Philippe avec ses idées et sa vision mécanique des mouvements, Urwana avec ses crayons, ses couleurs et un apprentissage des techniques infographiques. A la boutique Idéklic, vous pouvez trouver des mobiles et autres objets solaires de Philippe. 

Extraits du blog de Philippe : http://www.heliobil.fr/fr/blog-heliobil/30_inventeur.html

3/ DES IMAGES ET DES MOTS

 

PHILOSOPH'IDÉKLIC

Réfléchir ensemble à des questions fondamentales qui nous animent tout au long de notre vie.

Maryse METRA et Pascale MERMET-LAVY - Asso.AGSAS

√† partir de 5 ans  

 

PHILOSOPH'IDÉKLIC

 «  L’enfant, dès qu’il est au monde, s’interroge sur le fonctionnement de ce monde. Il cherche à comprendre « comment c’est, la vie ».  Il est important pour lui de mettre de l’ordre dans le monde et cela lui procure du plaisir.  C’est pour inviter les enfants à toucher aux questions de la vie que Jacques Lévine a créé les Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine  qui ont un  double objectif :

- introduire, au sein d’un groupe, un moyen de développer chez les enfants une autre façon d’être en lien avec eux-mêmes, avec les autres enfants du groupe, avec  les adultes qui les encadrent, avec les apprentissages et avec le monde dans lequel ils vivent ;

-  permettre aux adultes présents de changer de regard sur eux, et par conséquent de mieux prendre en compte le potentiel que chacun révèle lors de ces ateliers. » (site de l’association AGSAS  agsas.fr )

 

LES DOIGTS QUI RÊVENT

Découvrir l'écriture Braille.

Claudette KRAEMER - Ass. Les doigts qui rêvent

√† partir de 7 ans  

 

LES DOIGTS QUI RÊVENT

L'association Les Doigts Qui Rêvent (LDQR) est une association de loi 1901 fondée en 1994 pour pallier le manque total d'albums jeunesse pour les enfants non-voyants et malvoyants: « Depuis plus de 20 ans, notre combat réside là: proposer des albums jeunesse illustrés accessibles à TOUS les enfants, et donc aussi aux enfants déficients visuels afin qu'eux aussi aient des livres-plaisir et puissent naturellement entrer dans la conscience de l'écrit et ainsi découvrir les joiens de la lecture et de l'exploration tactile. Nos livres sont des livres de partage facilitant ainsi l'inclusion de ces enfants.» Les ateliers proposés à Idéklic visent, selon l'âge des enfants, à stimuler le sens du toucher souvent dévalorisé par rapport à la vue ou à l'ouïe, mais aussi à faire prendre conscience du handicap des enfants déficients visuels. 

Pour les plus grands, l'animatrice propose une petite initiation au braille qui permet aux enfants de décoder quelques éléments de cette écriture inventée en 1829 par un certain Louis Braille.

site, http://ldqr.org

4/ FABRIQUE TON MONDE : ART ECO

 

JEUX D'ARCHITECTURE

Construire, bâtir, créer… avec des plaquettes de bois.

Monique HOTE et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 3 ans  

 

JEUX D'ARCHITECTURE

KAPLA vient de la contraction des mots néerlandais  KAbouter et PLAnckjes (ce qui signifie : planchettes de lutins). L'inventeur de ce jeu de construction, Tom van der Bruggen, met au point, en 1981, un concept de planchettes rigoureusement identiques. La largeur est égale  à  3 fois l'épaisseur, et la longueur à  5 fois la largeur, ce qui permet de jouer avec des carrés, rectangles, et de combiner des formes harmonieuses dans l'espace.

Ce jeu de construction encourage logique, vision dans l'espace, réalisations de volumes variés, développe la créativité, l'adresse, la précision du geste, stimule la concentration, la patience, la persévérance. Au festival, le très  grand nombre de plaquettes permet des constructions  géantes !

 

MANDALA

Créations de mandalas, collectifs ou individuels, avec des techniques variées.

Nathalie JANVIER - Artiste peintre

√† partir de 4 ans  

 

MANDALA

Mandala est un mot sanskrit qui signifie « cercle, centre, unité, totalité », autant dire une forme symbolique considérée comme parfaite, symbole omniprésent dans l’histoire de l’humanité. À partir de petits éléments variés, naturels ou manufacturés, l’enfant, installé au centre d’un mandala géant préparé par Nathalie Janvier, compose le sien, son univers personnel, qui s’intègre et participe à l’œuvre globale. Sa création est à la fois singulière et collective, exprime sa différence, sa singularité, tout autant que son être-dans-le-monde.

 

PIÈGES A RÊVES

Imaginer et fabriquer un objet traditionnel des tribus amérindiennes destiné à faciliter le sommeil.

Marie Christine PENNORS et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 6 ans  

 

PIÈGES A RÊVES

Précision du geste, concentration, choix des matériaux permettront  à  l'enfant de réussir un travail régulier, esthétique. L'aide des autres se révèle utile, parfois indispensable. La création de cet objet traditionnel des tribus amérindiennes devrait stimuler la créativité des enfants mais aussi conduire les enfants vers une culture peut-être méconnue.

Car qu’est-ce qu’un piège à rêves ? Dans la culture des indiens d’Amérique du Nord, et en particulier des Ojibwés, un piège à rêves - asubakatchin - est destiné à empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil des enfants.  Un petit cerceau est fabriqué à partir d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau est tissé un filet en forme de toile d'araignée, comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet et seront brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre et seront conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Le peuple et la culture ojibwés sont bien vivants aujourd'hui : durant l'été, des "pow wows" (rassemblements religieux à l’origine, aujourd’hui festivals culturels) ont lieu dans diverses réserves indiennes des États-Unis et du Canada. 

 

BÂTISSEURS D'ÉPHÉMÈRES

Des branches, des planches, des rondins … pour construire ensemble des architectures naturelles et éphémères. Rêves de cabanes et cabanes de rêve.

Yann PERRIER - sculpteur

√† partir de 6 ans  

 

BÂTISSEURS D'ÉPHÉMÈRES

 Avec des  matériaux simples, morceaux  de  bois et ficelle, cet atelier fait appel à l'imaginaire mais aussi à  la communication. Il faut s'entr'aider, se compŕendre et s'entendre, partager le matériel et les idées, mais  aussi, tenir compte des contraintes techniques : ça  roule, ça  glisse…  il faut attacher, faire un noeud serré... empiler, consolider... 

Un atelier '' d'architecture éphémère'' qui allie savoir-faire  et savoir-vivre, encadré par l’artiste  YaNn Perrier  www.yann-perrier.com

5/ LES PETITS ARTISANS

 

CRÉATIONS EN BOUTONS

Un fil de fer, des boutons de toutes sortes… Et libre cours à l’imaginaire !

Huguette DALLOZ et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 3 ans  

 

CRÉATIONS EN BOUTONS

Le bouton est un savoir-faire haut-jurassien depuis plus d’un siècle. À l’origine produit de la tournerie – sur bois, os ou corne – il évolue dans les années 50 avec l’arrivée des matières synthétiques. Il reste aujourd’hui 3 entreprises installées à moins de 15 kms de Moirans-en-Montagne.

C’est grâce à ces généreux « boutonniers » que les festivaliers peuvent depuis 28 ans expérimenter leur créativité et prolonger la vie d’objets ordinaires en les métamorphosant en personnages, animaux, fleurs ou autres objets.

La haute couture a souvent fait du bouton un élément essentiel du vêtement. Des artistes contemporains  créent aussi à partir de boutons.

C’est cette histoire que conte pour les festivaliers Idéklic l’exposition installée près de cet atelier, prémice d’une exposition plus importante concoctée par l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles pour l’été 2018.

 

CRÉATIONS AVEC DU BOIS

Imaginer, assembler et construire avec des pièces de bois.

Marcel RENAUD et les animateurs d’Idéklic

√† partir de 4 ans  

 

CRÉATIONS AVEC DU BOIS

Comme l’atelier « boutons », l’atelier « bois » est né avec Idéklic, il y a 28 ans, autour du plus ancien savoir-faire jurassien. La tabletterie (petits articles) et la tournerie sur bois ont existé dès le XIème siècle, avec les objets de piété fabriqués pour les pélerins, très nombreux à se rendre à l’Abbaye de Saint-Claude. En 1911, on répertorie 7600 artisans dans un rayon de 30 kms autour de la ville. Ils tournent boules, yoyos, pions, butoirs, quilles, toupies, sabliers, spatules, diabolos, sifflets, bouchons, coquetiers, manche d’outils, balustres, robinets, bilboquets… Puis le jouet prend une place capitale, accrue par l’arrivée du plastique.

À l’atelier bois, le jeune festivalier se voit proposer, grâce aux dons des entreprises, des objets et morceaux de bois d’essences, de tailles, de couleurs et de formes différentes avec lesquels il lui revient, là encore, de tester sa créativité. 

 

MODELAGE TERRE

Découvrir et expérimenter la matière « terre » : modelage et créations, l’imaginaire au bout des doigts.

Sylviane PETETIN - céramiste

√† partir de 4 ans  

 

MODELAGE TERRE

Avec Sylviane la céramiste, l’enfant va laisser libre cours à sa créativité, donner forme à l’informe - la terre -,  matière malléable et tolérante, matière qui salit quand on y frotte son vêtement blanc mais qui se nettoie facilement, matière-mère symbolisée par de plantureuses divinités antiques. Voir, à propos du modelage de la terre, le texte de l’atelier « La terre pour tous » de Damian Tirado.  L’enfant créatif, expérimentateur,  va également, en modelant sa terre, s’ouvrir à l’autre, assis à côté de lui, échanger. L’atelier modelage ouvre au monde de la matière, ouvre à la parole par le geste, au geste par la parole. Tout ceci dans le jeu et le plaisir.

 

VANNERIE

S’initier à la technique du tressage de l'osier. Toucher des doigts un matériau naturel.

Roger SONNEY - osiériculteur

√† partir de 5 ans  

 

VANNERIE

Pour fabriquer des objets, il existe une technique ancienne qui n'utilise ni colle, ni vis, ni pointe et qui permet de fabriquer des objets solides, légers, utiles, beaux et biodégradables. Cette technique se nomme la vannerie. Roger Sonney est vannier mais aussi osiériculteur : il cultive l’osier. Voir le site http://comitedevannerie.free.fr/fr/metiers/osiericulture.php) « Tel le potier modelant l'argile pour en obtenir des objets utilitaires ou décoratifs, le vannier tresse l'osier et le façonne avec pour seuls guides ses mains et sa vision précise des formes et des volumes à obtenir. II doit associer précision et dextérité, dans le temps relativement court où l'osier assoupli, après un séjour préalable dans l'eau, accepte de se plier à sa volonté.»  Précision, dextérité, concentration,  des qualités utiles, même hors de la vannerie… 

 

DOIGTS DE FÉE

Inventer sa mode, choisir les tissus, couper, assembler pour créer un vêtement unique.

Marie RIVIÈRE - Styliste

√† partir de 6 ans  

 

DOIGTS DE FÉE

Le processus de transformation d’objets ou d’éléments naturels de récupération, à l’œuvre dans plusieurs ateliers Idéklic (boutons, bois, bâtisseurs d’éphémères, mandalas etc),  a une dimension pédagogique évidente. À l’époque des principes d’obsolescence et du tout jetable (même si un courant très récent et encore confidentiel vise à réhabiliter la « réparation » des objets), donner une deuxième vie à ce qui était promis à la poubelle est un petit pas sur le chemin du moins jetable, d’une gestion plus durable de notre environnement. Si en plus il s’agit de se fabriquer un élément de déguisement (pour jouer à devenir un « autre » héroïque ou fantasmé le temps d’un carnaval ou d’une fête) ou d’accessoiriser sa tenue, alors la motivation de créer est sans faille.

6/ CORPS EN JEU, JEU M'EXPRIME

 

LA CHARRETTE DES JEUX

Jeux traditionnels en bois, jeux d’adresse : venez essayer ! 

Béatrice LASSALE et les animatrices d’Ideklic

√† partir de 3 ans  

 

LA CHARRETTE DES JEUX

Jeux traditionnels qui avaient cours dans les fêtes de villages à la  campagne ou dans les fêtes de quartiers en ville et qui entretenaient convivialité  et/ou rivalité. Seuls ou en équipe, les joueurs développent dextérité, adresse, rapidité, précision … Ils peuvent aussi y affiner leurs qualités de stratèges ou perfectionner le calcul mental !!!  ou simplement se dépenser un peu …

Vous retrouverez la ''charrette de jeux'' au cours de vos déplacements dans l'espace du Festival

 

PEINTURE-FRESQUE

Sur une grande toile collective, exprimer ses émotions en formes et en couleurs.

Fanette VUILLERMOZ

√† partir de 4 ans  

 

PEINTURE-FRESQUE

L’animatrice invite les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent à cet instant, dans ce lieu, devant ce qui a déjà été peint par d’autres et face à cette zone blanche qui leur est dévolue. Elle leur donne quelques éléments de vocabulaire pour affiner leur ressenti. Puis elle les amène, avec quelques mots simples, à chercher, avec les outils à leur disposition, les gestes, les couleurs, les traits, l’intensité, qui leur sembleront le mieux exprimer ce qu’ils ressentent face à cette toile : jubilation, peur, colère, hésitation ? Et cela à côté des camarades :  une autre dimension de l’atelier est le respect du travail des autres et la conscience de participer à une œuvre collective tout en affirmant, plastiquement, sa singularité. 

 

MAQUILLAGE

Choisir son personnage pour un visage de fête.

Alda BENIER ROLLET et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 4 ans  

Supplément 2€ 

MAQUILLAGE

Les bénévoles  d'Idéklic s'emploient à  rester à  l'écoute  des jeunes festivaliers pour répondre au mieux, à leur désir de devenir ''autres'' le temps d’une journée. Faute de masques, ils prêtent un instant leur visage aux mains habiles de nos maquilleuses et maquilleurs qui les dotent, selon désir, de  moustaches félines, yeux de biche façon disney, regards de stars empaillettés, moues léonines  et autres membres assagis d’un bestiaire coloré. Vous les rencontrerez : charmeurs, féroces,  doux, naturels, facétieux...

 

PÂTE À SEL

Créer en toute liberté avec la pâte à sel.

Marie-Pierre ZURFLUH et Animatrices d’Idéklic

√† partir de 4 ans  

 

PÂTE À SEL

L’enfant a en lui un potentiel de créativité qui ne demande qu’à s’exprimer. C’est par l’expérimentation, le tâtonnement, le jeu, qu’il fait peu à peu connaissance avec le monde et avec son aptitude à agir dans et sur ce monde. Il manipule la matière qui lui est proposée par les animatrices dans un contexte  favorable et protégé. Encadré mais libre de ses gestes, il s’active à matérialiser une image qu’il a en tête, une représentation mentale : un objet, un animal … Le résultat importe peu, seul compte le processus : jeter un pont entre l’abstrait et le concret : l’enfant transforme la matière, construit. C’est en construisant qu’il se construit, peu à peu. 

 

JEUX DE MAINS ET RELAXATION

Partager et se relaxer par le jeu dans une ambiance de détente et de respect.

Anne-Cécile JOLIVET - Bien-être essentiel

√† partir de 4 ans  

 

JEUX DE MAINS ET RELAXATION

Ce sont plusieurs techniques de relaxation que l’enfant pourra expérimenter dans les divers espaces de la salle d’atelier : en fonction de son âge, on lui proposera de se relaxer par la respiration, par le mouvement ou le modelage des mains, du cuir chevelu, en binôme etc. et en utilisant différents supports : comptines, foulards de couleur, odeurs, musique, « petit train » … L’enfant peut choisir de rester dans un seul espace et de profiter d‘une seule technique, ou de tourner, avec l’animatrice, d’un espace et d’une technique à l’autre.

 

ESCALADE

Lire la paroi, maîtriser ses prises pour grimper en sécurité.

Frédéric PERRET, les animateurs d’Idéklic - Asso. Ça débloc

√† partir de 7 ans  

 

ESCALADE

  • Quitter la terre, s'aventurer dans l'air, grimper aux murs,
  • Lire une paroi, évaluer les possibilités d'appui,
  • Se sentir physiquement dépendant de ''l'assureur'' et lui faire confiance,
  • Prendre de la hauteur et dominer sa peur,
  • Éprouver la joie et la fierté de l'épreuve  réussie,

Voilà  une motricité  particulière qui n'engage pas que le corps !

7/ PETITE ENFANCE

 

BAIN MUSICAL

Un temps de partage pendant lequel l'enfant plonge dans ... la musique, navigue entre écoute et éveil.

Katia Berman - assoc.Tralalère

jusqu'√† 3 ans 

 

BAIN MUSICAL

Un petit bain musical, ça vous tente ? C’est un temps de partage pendant lequel vous pourrez plonger avec votre enfant dans … la musique ! Un univers aussi riche que les fonds marins : on peut y croiser nombre de formes différentes, tout aussi ludiques et belles (pas de virgule) les unes que les autres.  

Ensemble, l’animatrice et l’enfant vont

  • éveiller : les 5 sens, le corps qui devient instrument de musique ou de jeu, la sensibilité avec la musique, une chanson…
  • explorer : l’univers musical (voix, sons, instruments), des cultures différentes (comptines et chansons d’autrefois, d’ici et d’ailleurs), l’imaginaire
  • entrer dans le monde de la culture avec papa ou maman

tout ceci en prenant son temps, le plaisir du partage dans la musique.

 

LES BÉBÉS LECTEURS

Lectures, contes et musique dans un espace spécialement aménagé pour les tout petits.

Marie MANUELIAN - PROMOLEC

jusqu'√† 4 ans 

 

LES BÉBÉS LECTEURS

Dans un espace spécialement aménagé (coussins, couettes, tapis, sièges) et largement pourvu de livres sélectionnés pour les moins de 4 ans, les tout-petits sont accueillis par un minimum de 4 ou 5 personnes, dans un état de disponibilité permanente, mais sans jamais d'attitude intrusive : la liberté, la gratuité sont les fondements philosophiques de l'Association Promotion de la lecture.

Chaque animateur s'adresse à un ou plusieurs enfants à la fois, chante ou lit, utilise ou non du matériel d'animation (marionnettes, objets...) Au cours de la dernière demi-heure de chaque séquence, c’est le bal des bébés,  animé par 2 musiciens, l’un à la guitare, l’autre à la clarinette.

                          http://promotiondelalecture.free.fr

 

ATELIER DES 5 SENS

Toucher, goûter, sentir, voir et entendre : bienvenue dans l'éveil des sens.

Géraldine PIARD – Assoc. Créa'Je

√† partir de 1 ans , jusqu'√† 4 ans 

Accompagnés d’un adulte 

ATELIER DES 5 SENS

Bienvenue dans l'éveil des sens ! L’utilisation du matériel sensoriel Montessori permet à l’enfant d’expérimenter. Divers objets, attrayants par leur matière,  leur couleur, leur forme, diverses activités sollicitent et stimulent l’un de ses sens. L’enfant est libre de ses mouvements et de ses choix sous le regard attentif de Géraldine qui le guidera et apportera son aide si nécessaire.

 

L’enfant acteur, expérimentateur, développant curiosité et autonomie dans le plaisir de la découverte, c’est aussi toute la philosophie originelle d’Idéklic. 

 

TOUILLE TARTINE

Le plaisir de toucher, de travailler la pâte et de mélanger librement les couleurs.

Olivier LAMAUD - IJEM (Pédagogie Freinet)

√† partir de 2 ans  

 

TOUILLE TARTINE

L'enfant se construit grâce à  de nombreuses expériences. Celles de la manipulation de matières sont riches d'enseignements pour lui. Les textures différentes lui procurent des sensations variées. L'utilisation de divers outils l'oblige à  des adaptations de son geste, sollicitant son invention.

Les transformations, par mélange, provoquent des effets de surprise et des émerveillements, que l'enfant renouvelle  ou renouvellera à  chaque rencontre avec des situations semblables. C’est ce que propose l’atelier Touille tartine.

Site  http://www.icem-pedagogie-freinet.org/ 

Au coeur des mots

 

D'UNE RIVE A L'AUTRE

Dessiner les chemins, laisser son empreinte pour se relier aux autres.Ecrire la quête, le manque, les rêves , seul ou à deux de façon ludique.

Flora MERCIER - Assoc. Saute Frontière

√† partir de 6 ans  

 

D'UNE RIVE A L'AUTRE

D’une rive à l’autre, de mon rivage à ton rivage, de moi à toi : l‘écriture est toujours ce lien de moi à l’autre, ce chemin de mots qui disent mes émotions, mes désirs, mes difficultés, mes rêves, chemin sur lequel Flora accompagne chaque enfant.

Le projet d’atelier s’inscrit cette année dans une action plus large née autour de la sculpture sur colonne d’Auguste Rodin « L’homme qui marche » exposée au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude. Le projet réunit des classes des lycées de Moirans en Montagne et de Saint-Claude, les ateliers Idéklic, le Musée de l’Abbaye, le Fonds Régional  d’Art Contemporain Franche-Comté et des artistes : le sculpteur Benoît Huot et la danseuse-chorégraphe Caroline Grosjean, qui travaillent avec les classes. La Nuit des musées a permis au public, les 20 et 21 mai au Musée de l’Abbaye, de découvrir à la fois l’œuvre de Rodin et le travail des classes qui sera également présenté pendant Idéklic.

Les enfants Idéklic sont associés au projet par le biais de 2 ateliers autour des oeuvres d’Auguste Rodin – L’homme qui marche - et de Stephan Balkenhol – sculpture féminine exposée au lycée pour Idéklic : poésie avec Flora, sculpture avec Maude (FRAC).

 

ONCIALE ET ENTRELACS

Inventer une recette de grimoire et l’écrire à la plume.

Anne-Claire MATHIS - Calligraphe

√† partir de 7 ans  

 

ONCIALE ET ENTRELACS

L'onciale est une version calligraphique de l'écriture commune romaine. Elle se caractérise par de grands caractères aux contours arrondis qui s'employaient dans les codex (manuscrits), ancêtres du livre moderne inventés à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. C’est une écriture adaptée à la plume.

 Onciale vient du latin « uncia » qui signifie once ou pouce, c’est-à-dire une unité de mesure. A l’origine l’onciale était une grande lettre censée mesurer un pouce (plus de 2 cm) mais dont la taille s’est vite réduite.

 Le jeu de l’atelier consiste à se projeter cette année encore dans le passé et à découvrir une autre forme d’écriture avec une plume à bout… carré ! Avec les plumes magiques et les conseils avisés d’Anne-Claire, chacun calligraphiera ses lettres qu’il ornera d’entrelacs colorés.

 

" TEMPS DE PIGMENTS"

Atelier de découverte de l’enluminure avec réalisation d’une lettrine, d’un animal médiéval…

Karen DEPOISIER

√† partir de 8 ans  

 

" TEMPS DE PIGMENTS"

Art du Moyen Age, l’enluminure est l’art d’illuminer, de mettre en lumière le texte d’un manuscrit par la richesse de décors entièrement peints à la main sur du parchemin (peau animale) ou sur du papier. L’enluminure associe deux langages : l’écrit et l’image. Cette technique artistique remonte au VIème siècle.

On peut feuilleter des manuscrits enluminés du Moyen-Âge sur le site de la Bibliothèque nationale de France http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/queste/ index.htm (la légende du roi Arthur et de la table ronde, la Quête du Graal) ou Le livre des Merveilles de Marco-Polo : http://expositions.bnf.fr/livres/polo/ index.htm , et bien d‘autres. Mais l’enluminure est un métier d’art qui s’étudie encore aujourd’hui à l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit à Angers comme l’a fait Karen Depoisier, animatrice de l’atelier « Temps de pigments ». Elle a reçu le 1er Prix national du concours " Prix Avenir Métiers d'Arts" 2013 organisé par l'Institut National des Métiers d'Arts (INMA) pour son manuscrit autour d’« Alice au pays des merveilles » : on peut le feuilleter sur son site http://www.tempsdepigments.com/

 

APPRENTI JOURNALISTE

Rendre compte au quotidien et sur divers supports médiatiques des actualités du festival et des réactions des publics.

Marie Adam-Normand, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

√† partir de 8 ans  

 

APPRENTI JOURNALISTE

Corps en jeux

 

LA CHASSE AU TRÉSOR

Partez en poney à la chasse au trésor.

Anne ROTHLISBERGER - Centre équestre Jura sud

√† partir de 3 ans  

 

LA CHASSE AU TRÉSOR

 

THÊATRE POUR LES TOUT PETITS

Je découvre le théâtre en m’amusant… je découvre ce qu’est une scène, un public et surtout j’invente, je crée toutes sortes d’histoires!

Caroline GUIDOU – Cie La CAROTTE

√† partir de 3 ans , jusqu'√† 5 ans 

 

THÊATRE POUR LES TOUT PETITS

 

DÉCOUVERTE DES ARTS DE LA PISTE SOUS CHAPITEAU

Fil d’équilibre, boule, trapèze, jonglerie, rollabolla, pyramide...

Victor LANDARD – Ecole du cirque Boulogne-Billancourt

√† partir de 4 ans  

 

DÉCOUVERTE DES ARTS DE LA PISTE SOUS CHAPITEAU

 

ATELIER CLAQUETTES

Jouer avec son corps et la musique en découvrant les claquettes sous forme de jeux, d’improvisations avec accessoires et musique pour support.

Lydie TREBOZ – Professeur de danse

√† partir de 6 ans  

 

ATELIER CLAQUETTES

 

THÉÂTRE LES HEROS

Jeux dramatiques, improvisations en liaison avec l’exposition temporaire du musée.

Musée du jouet – Cie La CAROTTE

√† partir de 6 ans  

 

THÉÂTRE LES HEROS

 

DONNER VIE À SA MARIONNETTE

Découverte de la marionnette à travers différents jeux de manipulation, ou comment mieux lui donner vie dans de courtes histoires.

Virginie PAVEAU – Cie La CAROTTE

√† partir de 7 ans  

 

DONNER VIE À SA MARIONNETTE

Formes et couleurs

 

ARCHI MÔME

Découpe, dessine, colorie, colle… fais nous rêver avec ta maison idéale.

CAUE du Jura

√† partir de 4 ans  

 

ARCHI MÔME

 

PLIAGES MAGIQUES

Offrir une deuxième vie aux livres , lestransformer en un autre volume original , sympathique et utile.

Claudie JACQUIN FRAISSE

√† partir de 4 ans  

 

PLIAGES MAGIQUES

Réaliser un animal, un objet, un personnage à partir de livres abandonnés, initialement destins à la déchetterie, c’est les ressusciter en objets qui relèvent de l’artisanat d’art.

Comme dans d’autres ateliers arts plastiques, les « pliages magiques » privilégient le principe de transformation mais, dans ce cas, avec l’utilisation d’une technique précise enseignée par l’animatrice : l’enfant n’est ici pas libre de choisir sa démarche, il est « initié » à une technique exigeante qui demande concentration et persévérance, car il s’agit de plier chaque page d’une manière précise afin d‘obtenir la forme choisie. C’est apprendre et comprendre que l’art, comme l’artisanat, est aussi une question de techniques et pas seulement d’expressivité.

Ce qui nous rappelle l’origine du mot « atelier ». Alain Rey (dans le Grand Robert) nous dit qu’atelier dérive d’attelle, « petit morceau de bois », et signifia d’abord « tas de bois » (1332) puis « lieu de travail du bois » (1362) enfin « tout lieu de travail artisanal » (15°s.) Bernard Palissy, en 1563, emploie le mot en parlant de son « laboratoire d’artisan-artiste ». Où l’on retrouve la notion de « laboratoire », si pertinente pour caractériser ces temps d’expériences, d’expérimentations, que sont les ateliers Idéklic.

 

ART CONTEMPORAIN. BUS EXPO

Découverte d’une exposition d’art contemporain dans un lieu d’exposition mobile : le satellite. Créer et expérimenter autour des œuvres rencontrées.

Maude MARCHAL – FRAC Franche-comté

√† partir de 6 ans  

 

ART CONTEMPORAIN. BUS EXPO

 

CARNETS DE VOYAGE

S’initier au dessin et à la couleur, au collage et relevé d’empreintes pour conserver le souvenir d’un instant ou d’un lieu.

Nathalie et Christophe LEPREST

√† partir de 6 ans  

 

CARNETS DE VOYAGE

Au cœur d'un environnement naturel et pittoresque, le Festival représente pour l'activité "Carnet de voyage", le cadre propice à la découverte, l'émotion et l'expression :

- La découverte, celle d'espaces et de sujets choisis pour leur intérêt : formes, contrastes ombres et lumières, matières et textures, interactions,...

- L'émotion, devant la majesté d'un sapin au milieu du bourg, d'un étrange mascaron qui orne une fontaine, d'arbres enchanteurs enrubannés de vives couleurs, ou devant bien d'autres curiosités...

- L'expression, par l'esquisse d'une forme crayonnée, par la prise d'empreintes au fusain, par la superposition et le grattage du pastel gras, par l'échantillonnage d'un fragment, prélevé, découpé, collé, composé,... de façon plus générale, par l'appropriation artistique d'un motif à l'aide de techniques adaptées ou mixtes. 

Départ de l'activité en face de la Guinguette, où chaque jeune participant, parfois moins jeune, se voit remettre un bottes-cul et une pochette de fournitures en bandoulière;  Équipé enfin pour vivre, s'initier et se confronter à l'Art dans la rue. Durée entre 45 min. et 1 heure d'expérimentation, de stimulation et d'intuition artistique en "plein air" à l'ombre ou à l'abri, sur le motif déjà repéré parfois improvisé...

 

QUI DIT NOIR, DIT BLANC

Sensibiliser à la puissance graphique du noir et blanc, sous forme de jeux différents dessinés ou peints

Annie BONARDOT - Plasticienne

√† partir de 8 ans  

 

QUI DIT NOIR, DIT BLANC

Il s’agit pour l’enfant de réaliser des dessins ou des peintures, uniquement en noir et blanc. À travers une série de jeux graphiques, ils prendront conscience de la force du noir et blanc à structurer l’espace, de leur efficacité à mettre les formes en valeur, comme certains illustrateurs contemporains  (Antoine Guillopé,  Anthony Browne entre autres).

Aux enfants d’aujourd’hui, habitués pour la plupart à ne (vouloir) voir qu’en couleurs, réapprendre à découvrir la puissance, la beauté et les significations du noir et blanc, c’est ouvrir leur champ de perception et d’émotions. On sait leur résistance première à visionner, par exemple un film de Charlie Chaplin en noir et blanc, qui les passionne une fois qu’ils sont entrés dans l’histoire : ils oublient même qu’il n’est pas en couleurs. Les jeux du noir et blanc sous-tendent aussi une symbolique passionnante.  Noir/blanc, ombre/lumière : une dualité qui vaut, tantôt opposition - le bien/le mal, souvent en occident -, tantôt complémentarité  -  le yin et le yan en extrême-orient. Le noir et blanc, c’est enfin toute l’histoire de l’imprimerie, de la photographie (la chambre obscure) et du cinéma. C’est encore le choix esthétique de cinéastes contemporains chers aux enfants comme Tim Burton (par exemple dans Frankenwennie).

Le petit artisan

 

CHANTOURNAGE

Créer et découper un objet en bois pour découvrir la technique du chantournage.

Francis GOMES-LÉAL - artisan

√† partir de 7 ans  

Taille min. 1m20 

CHANTOURNAGE

Le chantournage est une très ancienne technique de travail du bois qui consiste à découper une pièce de bois selon des profils complexes, généralement en courbes et contre-courbes. Le mot est composé de « chant » et de « tourner ».  Mais « chant » ne vient pas du verbe chanter ! C’est un autre sens de « chant » ou « champ » qui signifie la face la plus étroite ou la moins large d’un objet ; ainsi on dit qu'une planche est « sur le chant » lorsqu'elle est sur l'épaisseur : la face la plus large se nomme le « plat ». Donc ce très joli mot, le chantournage, définit un geste précis, très technique, de tourneur, qu’enseigne sur ses 6 scies Francis, artisan-chantourneur et créateur d’objets en bois.  www.fandarix.com

Nature et matière

 

CRÉATIONS DE JARDINS

A partir d’éléments naturels, créer son jardin idéal.

Olivier FRANCOIS - Paysagiste

√† partir de 4 ans  

 

CRÉATIONS DE JARDINS

 

LES PETITES BESTIOLES

Fabrication d’animaux réels ou imaginaires avec des éléments naturels.

Esperanza AVILA - plasticienne

√† partir de 4 ans  

 

LES PETITES BESTIOLES

Qu’il s’agisse de pâte à sel, de boutons, de bois ou d’éléments naturels comme dans cet atelier, il s’agit toujours pour l’enfant de transformer un élément ordinaire et de créer un objet selon son désir et… ses moyens. Avec Espéranza, artiste-plasticienne, le jeu est un peu différent : l’enfant va devoir, pour construire sa bestiole, choisir des éléments hétéroclites (à partir de leurs qualités : texture, résistance, malléabilité, couleur, opacité etc) puis les combiner et les assembler. La technique du collage, utilisée par de nombreux artistes (d’Arcimboldo à Picasso, aux surréalistes, au pop art ou aux contemporains) à des fins différentes, permet aussi bien de représenter un animal existant que de créer une chimère, bestiole totalement imaginaire, pure création. 

 

L’ATELIER DES DRÔLIPATHES

Réalisation collective d’un drôlipathe géant avec des éléments végétaux .

Marie MEIGE - plasticienne

√† partir de 4 ans  

 

L’ATELIER DES DRÔLIPATHES

 

DE LA COULEUR AVEC LES PLANTES

À la découverte des couleurs pas le biais des végétaux.

Khorine BANOS - « Réséda »

√† partir de 6 ans  

 

DE LA COULEUR AVEC LES PLANTES

Petite enfance

 

LES DOIGTS QUI RÊVENT

Des livres à toucher, des matières et des formes à manipuler pour des découvertes sensorielles.

Claudette KRAEMER - Ass. Les doigts qui rêvent

√† partir de 6 mois 

 

LES DOIGTS QUI RÊVENT

 

CACHE CACHE DANS LE NOIR

Être plus fort que sa peur du noir pour des jeux de cache-cache avec lampes de poches.

Hélène LIBERT

√† partir de 2 ans , jusqu'√† 6 ans 

Maximum 

CACHE CACHE DANS LE NOIR

L’atelier conjugue deux éléments qui contribuent à fabriquer le suspense et à provoquer le plaisir étrange qu’apporte la peur quand elle fait partie d’un jeu ou d’une fiction, c’est-à-dire quand on sait que le danger n’est pas « pour de vrai » et qu’on a l’antidote sous la main, ici la lampe de poche. Cette peur/plaisir remonte à la première enfance, quand le tout petit est livré impuissant au monde qui agit sur lui ; ainsi quand le parent joue à se dissimuler un instant le visage et réapparaît. La première fois, peur sans doute importante puis plaisir de le retrouver. Avec l’habitude du jeu, désir de cette disparition pour le plaisir des retrouvailles. Mais la peur initiale reste là tout de même, mêlée au plaisir. Désir/peur/plaisir : l’émotion propre au suspense. Disparition/réapparition : il y a du magique dans ce jeu-là, un passage du rationnel à l’irrationnel.

C’est précisément cet univers magique que créent fugitivement le noir et le jeu de cache-cache : la disparition (par le noir ou par la cachette) ouvre l’espace de l’imaginaire, des fantasmes, des histoires de loups et autres fantômes, des peurs primitives. D’abord il y a l’attente – l’anticipation - de ce qui peut surgir, du noir, de la cachette : le suspense qui est déjà plaisir (de l’attente) mais aussi peur (de l’inattendu), anticipation de la peur/plaisir : de quel buisson ou placard va surgir le caché ? on ne le sait pas, on va sursauter de peur, crier pour évacuer puis … rire, revenir au réel, à la normalité. 

Le cinéma a travaillé sur ce phénomène complexe dès les origines, les premiers trucages de Méliès. Un roi du suspense comme Hitchcock en a ciselé le mécanisme. Comment cela fonctionne-t-il ? Un exemple : il montre au spectateur une bombe sous la table ; les personnages attablés eux ne le savent pas, ils devisent tranquillement. Alors le spectateur alors éprouve cette émotion particulière du suspense : quand la bombe va-t-elle exploser ? que va-t-il advenir du personnage auquel il s’identifie ? Dans certains films, les effets de montage rendent le suspense presque insupportable : c’est vrai dans certains films d’action contemporains, mais dès les années 20, des scènes mythiques ont laissé trace dans la mémoire collective : on pense au landau dévalant seul les marches de l’escalier d’Odessa dans le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein (1925), scène reprise entre autres par Brian de Palma en 1987 dans Les Incorruptibles.

Rythme et sons

 

CHANTONS ET DANSONS, HOP, HEY, LE MONDE !

Chants, danses, improvisation.

Nathalie Weksler – Musicienne

√† partir de 4 ans  

 

CHANTONS ET DANSONS, HOP, HEY, LE MONDE !

 

DRUMMIST

Utiliser la dimension sonore d’objets pour converser au rythme de la fanfare.

Rohal de RIDDER - Percussionniste

√† partir de 4 ans  

 

DRUMMIST

Sous une forme ludique, les enfants jouent rythmiquement, utilisant à la fois des percussions traditionnelles et des objets sonores. Chacun éprouve le vertige de taper, frapper, frotter et secouer les objets sonores. La percussion fait la discussion. Fanfare du monde, la batucada – mot brésilien qui signifie à l’origine battement  et qui a donné son nom à un genre musical proche de la samba - est orchestrée par l’improvisation.

 

JE ME CHANTE, JEUX M'ENCHANTENT

Comment la découverte et l’exploration de toutes les couleurs de ma voix, peuvent m’amuser et me relier à moi, aux autres, au monde!

Hélène FASSEL LOMBARD – Artiste Lyrique

√† partir de 4 ans  

 

JE ME CHANTE, JEUX M'ENCHANTENT

 

PIERRES CHANTANTES

Découvrir les pierres dans leurs dimensions sonores et maîtriser leurs vibrations pour les faire chanter.

Sylvain TUANI – Musicien

√† partir de 6 ans  

 

PIERRES CHANTANTES

 

VIOLON POUR TOUS

Découverte ludique du violon pour jouer tous ensemble une mélodie.

Rosalie HARTOG - Musicienne

√† partir de 6 ans  

 

VIOLON POUR TOUS

 

CONTREBASSE "L'éléphant et les 12 brigands"

Aborder une chanson, en s’accompagnant de percussions et soutenu par une vraie contrebasse.

Emek EVCI – Musicien

√† partir de 6 ans  

 

CONTREBASSE "L'éléphant et les 12 brigands"

Vive la science

 

GRAPHS EN LUMIÈRE

Exprimer sa créativité en jouant avec les images, en devenant grapheur de lumière.
(avec la technique photographique du light painting, peinture lumineuse.)

Thomas DUBIEZ - Francas de l’Ain

√† partir de 6 ans  

 

GRAPHS EN LUMIÈRE

 

FABRIQUE TON PAPIER

Fabriquer son propre papier, en se sensibilisant au recyclage.

CPIE du Haut-Jura

√† partir de 6 ans  

 

FABRIQUE TON PAPIER

 

ATELIER " CINEMA"

Histoire et découverte du cinéma
Questions, réponses avec extraits de films.

IRIMM Pôle image Franche-comté

√† partir de 6 ans  

 

ATELIER " CINEMA"

 

FEU PRÉHISTORIQUE

Remontez le temps pour découvrir les différentes techniques utilisées par l’homme pour produire du feu.

Laurent BRICE – professeur de physique

√† partir de 8 ans  

 

FEU PRÉHISTORIQUE

 

DANS LE VENT, ATELIER CERF-VOLANT

Fabrication d’un cerf-volant « coccinelle » et expérimentation autour du vol.

Guillaume KUNTZ – Pavillon des sciences

√† partir de 8 ans  

 

DANS LE VENT, ATELIER CERF-VOLANT

68 REPR√ČSENTATIONS

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