Les ateliers 2017

Les √©ditions pr√©c√©dentes   2015 2016

1/ GRAINES D'ARTISTES

 

VIOLON POUR TOUS

Découvrir le violon par le jeu pour donner un petit concert tous ensemble.

Rosalie HARTOG - Musicienne

√† partir de 5 ans  

 

VIOLON POUR TOUS

 

100 CORDES SENSIBLES

Explorer vibrations et pulsations avec plus de 30 instruments.

Jordan TEIXEIRA et Louis VICERIAL - Musiciens

√† partir de 6 ans  

 

100 CORDES SENSIBLES

Autour de la pulsation, créer des dialogues musicaux, tous ensemble.

L’enjeu de l’atelier est de faire ressentir aux enfants, par la découverte de multiples instruments (gros, petits, traditionnels, exotiques), la pulsation commune qui lie le groupe. La pulsation est ce « battement régulier » sur lequel tous les musiciens s’appuient et autour duquel harmonies et mélodies se construisent. Les enfants apprendront des rythmes simples puis chacun créera son rythme, le fera partager aux autres : ainsi, ils s’exprimeront et dialogueront … en musique car la musique est un langage !

 

JOUER AVEC SON CLOWN

Avec costumes et accessoires, s'essayer aux gestes et aux émotions dans le jeu du clown.

Chantal JEANNIN - Asso. "Bouillotte et Cie"

√† partir de 6 ans  

 

JOUER AVEC SON CLOWN

«  Il ne s'agit pas d'apprendre à "faire le clown", écrit Chantal Jeannin la comédienne qui anime l’atelier, sur son site, mais de rechercher, rencontrer son propre clown, le laisser jaillir en soi, joyeux ou triste, simple ou multiple, joueur ou grave... »

Travailler sur l’expression et la maîtrise de ses émotions et de son corps pour bien communiquer, partager, écouter, c’est apprendre à gagner plus de confiance en soi… tout en s’amusant.

L’atelier est encadré, guidé par la comédienne qui a soin cependant de laisser une grande place à l'imagination et aux propositions des enfants et met quelques accessoires à la disposition des enfants.

https://bouillotteetcompagnie.jimdo.com/

 

"PAYSAGE RÉVÉLÉ", CE QUE RÉVÈLE UNE OEUVRE D'ART

Autour d’une œuvre contemporaine, observer l’artiste, vivre une aventure entre danse et performance et retranscrire cette expérience en arts plastiques.

Maude MARCHAL - FRAC Franche-Comté

√† partir de 6 ans  

 

"PAYSAGE RÉVÉLÉ", CE QUE RÉVÈLE UNE OEUVRE D'ART

 

Pour la 4ème année, le FRAC prête une œuvre d’art contemporain à Idéklic. Cette année, il s’agit de Verbmemove, une œuvre de 2013 de l’artiste Grégory Stauffer. Il s’agit d’une réponse originale et drôle à une œuvre antérieure (1967-68),  Verb list,  de Richard Serra, sculpteur internationalement reconnu (œuvre visible au MOMA, musée d’art moderne de New-York).

Dans un local insolite, la médiatrice Maude Marchal présentera cette œuvre aux jeunes festivaliers qui joueront ensuite à proposer leur propre interprétation, exprimeront d’une manière ou d’une autre

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement du projet territorial « Paysages révélés » organisé par le PNR Haut-Jura, Canopé, le FRAC, Idéklic, le Musée du jouet et la Ludythèque. Ce projet a réuni des classes du Lycée des arts du bois, de 2 collèges (Moirans et Lavans) et 2 écoles (Pratz, Villards d’Héria) autour de la technique du sténopé, dispositif optique (camera obscura) à l’origine de la photographie. Les élèves ont travaillé avec le collectif artistique Warf dans une « caravane osbcure » et réalisé des photographies de leurs paysages de proximité. Ces travaux ont été exposés au Musée du jouet jusqu’au 8 mai dernier et le seront encore dans les établissements scolaires concernés et à l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier de novembre à décembre 2017. Idéklic a proposé en 2015 et 2016 des ateliers autour du sténopé et choisit, cette année, avec le FRAC, de faire découvrir aux jeunes festivaliers les « paysages » que leur évoque, que révèle toute œuvre d’art.

Maude Marchal est chargée de diffusion de la collection d’art contemporain du Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon. www.frac-franche-comte.fr

 

LA TERRE POUR TOUS

Transformer la terre pour créer un animal ou ?... selon ses désirs.

Damian TIRADO – sculpteur, peintre

√† partir de 7 ans  

 

LA TERRE POUR TOUS

Damian Tirado, né à Caracas (Vénézuela) vit et travaille en France. Voici comment il définit son art : « La liberté de créer et de penser sont des réalités qui appartiennent à tous et je m’en suis emparé. Je crée, j’existe, toute mon énergie est portée sur la ligne, le trait, c’est la partie la plus excitante, ensuite je pose mes couleurs. Ma peinture et ma sculpture sont figuratives, contemporaines. Je projette mon ressenti sur la toile au pinceau ou au couteau, sur n’importe quel support et quelle que soit l’œuvre, peinture ou sculpture. »  https://expo.artactif.com/damian-tirado/

L'utilisation de la terre, matériau ordinaire et malléable, a été l'un des premiers supports utilisés par l'homme pour extérioriser sa pensée et la transmettre. Confrontés à la terre, rares sont les enfants qui montrent des réticences à entrer en action. Car son action sur la motte de terre est immédiate, directement observable : il peut y faire des empreintes, la malaxer, la frapper, la déformer, la fragmenter, la rouler entre ses mains ou sur la table, l'aplatir... La terre est un matériau tolérant : les erreurs se corrigent facilement. Elle répond aux besoins sensoriels et gestuels de l'enfant.  Elle stimule les sens. Le modelage met en jeu des aspects affectifs et sensoriels : il permet de figurer, de représenter, c’est à dire de faire parvenir une idée, une représentation  mentale, au niveau visible. Comme tout mode de création, c’est un médiateur pour découvrir le monde, pour l'interroger. Et, accompagné par Damian, le modelage est un plaisir qui vaut aussi initiation à l’art et ouvre sur le domaine de la sculpture que l’enfant saura mieux regarder, interroger, appréhender. 

 

 

LE MUR MUZIC

sur un mur de tambours, une exploration gestuelle et ludique.

Alain Mignon - musicien - Cie Déviation

√† partir de 7 ans  

 

LE MUR MUZIC

En 2015, les festivaliers Idéklic ont pu assister au formidable spectacle de percussions « Le souffle du grand fauve » mis en espace au Champ Mathieu par la Compagnie Déviation dirigée par Alain Mignon. Mais la compagnie a plus d’un spectacle dans sa besace. C’est le cas par exemple de « MURMURANT, spectacle joué par 4 percussionnistes et manipulé par 2 comédiens aussi complices qu'espiègles, qui entraîne les ​spectateurs dans une percutante balade musicale... Spectacle interactif et plein d'humour... Participation du public avec distribution générale de baguettes à l'arrivée. »

L’atelier conçu cette année par Alain Mignon sera inspiré de ce spectacle-là et offrira aux jeunes festivaliers un « mur de  tambours » mobile où ils pourront, accompagnés par l’artiste, exprimer leur créativité, partager avec d’autres une aventure percu…tante et vivre une expérience musicale singulière.

Site www.compagniedeviation.com/   

 

CINÉZIC

Sonoriser un court-métrage avec des jouets musicaux au Musée du jouet.

Marielle BERNAUDEAU - Marc LAUGENIE - Asso. la Fille de Corinthe

√† partir de 7 ans  

 

CINÉZIC

2/ CHERCHEURS EN HERBE

 

TOUCHER LES MOTS (BRAILLE)

Toucher, essayer des jeux à l'aveugle et réaliser des dessins en relief.

Claudette KRAEMER - Ass. Les doigts qui rêvent

√† partir de 3 ans  

 

TOUCHER LES MOTS (BRAILLE)

L'association Les Doigts Qui Rêvent (LDQR) est une association de loi 1901 fondée en 1994 pour pallier le manque total d'albums jeunesse pour les enfants non-voyants et malvoyants: « Depuis plus de 20 ans, notre combat reside là: proposer des albums jeunesse illustrés accessibles à TOUS les enfants, et donc aussi aux enfants déficients visuels afin qu'eux aussi aient des livres-plaisir et puissent naturellement entrer dans la conscience de l'écrit et ainsi découvrir les joies de la lecture et de l'exploration tactile. Nos livres sont des livres de partage facilitant ainsi l'inclusion de ces enfants. » Les ateliers proposés à Idéklic visent, selon l'âge des enfants, à stimuler le sens du toucher souvent dévalorisé par rapport à la vue ou à l'ouïe, mais aussi à faire prendre conscience du handicap des enfants déficients visuels.

Pour les plus grands, l'animatrice propose une petite initiation au braille qui permet aux enfants de décoder quelques éléments de cette écriture inventée en 1829 par un certain Louis Braille.

 

ÉCHECS POUR TOUS

Jouer, s’initier, se perfectionner sur des échiquiers classiques ou géants.

Olivier MINAUD

√† partir de 5 ans  

 

ÉCHECS POUR TOUS

L’échiquier lédonien est un club dont le président est Olivier Minaud. Ses activités sont les suivantes : la pratique du jeu d'Échecs, l’initiation et le perfectionnement aux Échecs, l’enseignement des Échecs en milieu scolaire. http://echiquier.ledonien.free.fr/  

Roi des jeux ou jeu des rois, les échecs jouissent d’un prestige et d’une notoriété qui ne se démentent pas. Longtemps réservé aux adultes sous prétexte de règles complexes, il a été introduit dans le cursus scolaire français (écoles, collèges, lycées) en 2011 pour les compétences particulières qu’il permet de développer chez les enfants, et cela dès la maternelle. Des méthodes d’apprentissage très efficaces en font un jeu accessible à tous.

La pratique du jeu d'échecs développe (comme d’autres jeux à règles)  la maîtrise de soi dans la situation d'opposition à l'autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l'adversaire, donc des compétences civiques, d'initiative et d'autonomie. La nature même du jeu d'échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses représentations graphiques. 

La démarche par essais et erreurs fait évoluer l’enfant très rapidement, il apprend rapidement des erreurs qui lui ont coûté un fou ou une tour voire ont mis son roi en échec. Sait-il que l’expression « échec et mat »  est dérivé de « sheikh mat » (ou « shah mat ») signifiant « le roi est mort » en arabe ? En effet, le jeu est arrivé d’orient en Europe vers le 10ème siècle.  (source éducation nationale)

 

ÉNERGIE SOLAIRE

Expérimenter et se sensibiliser à l’énergie solaire.

Philippe DEBOUCLANS - Thermicien Héliobil

√† partir de 6 ans  

 

ÉNERGIE SOLAIRE

Philippe DEBOUCLANS est inventeur, pionnier dans l'énergie solaire depuis 20 ans. Animateur spécialisé, il sensibilise les enfants à l'énergie solaire, grâce à l’approche ludique et pédagogique de ses ateliers.

Depuis 1995  Philippe et Urwana conçoivent des mobiles solaires, après des études en génie thermique à Belfort pour lui et des études en écoles d'art pour elle. Philippe avec ses idées et sa vision mécanique des mouvements, Urwana avec ses crayons, ses couleurs et un apprentissage des techniques infographiques. A la boutique Idéklic, vous pouvez trouver des mobiles et autres objets solaires de Philippe. 

Extraits du blog de Philippe : http://www.heliobil.fr/fr/blog-heliobil/30_inventeur.html

 

LES PIERRES CHANTANTES

Découvrir les pierres dans leurs dimensions sonores et maîtriser leurs vibrations pour les faire chanter au Musée du Jouet

Sylvain TUANI - sculpteur sonore

√† partir de 6 ans  

 

LES PIERRES CHANTANTES

Il recherche des pierres comme un géologue,  il utilise leurs propriétés  comme un physicien, il leur donne de belles formes comme un sculpteur , il teste leur musicalité  et les fait chanter comme un musicien.

C'est  une vraie rencontre entre la matière  et l'artiste qui vous étonnera,  et même  vous fascinera.

Sylvain Tuani sera cette année accueilli au Musée du Jouet dans le cadre de l’exposition « Mélodies en jouets » et d’un partenariat entre Idéklic et le musée. Il y restera quelques jours après Idéklic et proposera également un concert de « pierres chantantes ».

Voir l’agenda du musée http://www.musee-du-jouet.com/a-venir

Pour connaître  mieux l’artiste, il suffit de taper son nom sur Google.

 

LE MONDE DES ABEILLES

Observer et comprendre le mode de vie de cet insecte pas comme les autres.

Sylvie MOREL - Marie GALLOT - Asso. "Terre de Louis Pasteur", Dole

√† partir de 6 ans  

 

LE MONDE DES ABEILLES

Qui n’a pas eu le regard attiré par l’activité d’une abeille butineuse qui visite une fleur ? Passée l’appréhension de se faire piquer, l’émerveillement prend toute sa place et l’envie de savoir est là !

Pendant la durée de l’animation, les enfants sont conduits à se poser des questions, à observer et comprendre le mode de vie de cet insecte dont la vie sociale est très évoluée et dont  le rôle dans notre environnement est essentiel et qui produisent une substance bénéfique et appréciée des gourmands.

La Société des amis de Pasteur est un pôle de ressources scientifiques et d’éducation à l’environnement, reconnu depuis 2005 Centre pilote « La main à la pâte » par l’Académie des sciences. Ses missions : initier à la démarche scientifique, faire découvrir le patrimoine local, la vie et l’œuvre de Louis PASTEUR, éduquer à la citoyenneté. Expérimenter en laboratoire et sur le terrain selon la méthode chère au savant.

 

REPOR'TERRE

En véritable détective nature, armé d'un appareil photo (fourni), partir à la rencontre du monde vivant.

Julien ARBEZ - Photographe naturaliste

√† partir de 7 ans  

séquence de 2h00. Parents accompagnateurs 

REPOR'TERRE

En compagnie du photographe professionnel Julien Arbez, et de parents accompagnateurs, les enfants, armés d‘appareils photographiques aux caractéristiques différentes, partiront explorer l’environnement et ouvrir l’œil pour mettre en boîte ce qu’un thème, tiré au sort, leur aura proposé. Auparavant ils auront reçu quelques notions nécessaires à une bonne chasse… photographique. La nature locale leur réservera bien des surprises et ils ne verront plus jamais du même œil l’habitant ou l’élément de la nature qu’ils auront choisi de fixer d’une certaine manière – en gros plan ? très gros plan ? plan moyen ? plongée ? contreplongée ? - dans le cadre de leur appareil. Ils visionneront ensuite le résultat de leur reportage  et compareront les différents points de vue. Cadrer, ce n’est pas banal, c’est choisir son point de vue sur… une partie (même minuscule) du monde ! http://julienarbez.fr

 

 

LE THAUMATROPE

Créer en jouet pour fabriquer une illusion optique

Guillaume KUNTZ - CCSTI Pavillon des sciences, Montbéliard

√† partir de 7 ans  

 

LE THAUMATROPE

 

LES YEUX DANS LE PAYSAGE

Explorer en filmant la nature environnante puis monter son film.

Loïc COAT - Biologiste / Vidéaste - Lyncée Prod et CANOPE 39

√† partir de 8 ans  

Séquence de 2h00 

LES YEUX DANS LE PAYSAGE

3/ DES IMAGES ET DES MOTS

 

LECTURES VAGABONDES

Entrer dans le monde magique des albums.

Joselyne LASSAGNE - Animatrice Idéklic

√† partir de 3 ans  

 

LECTURES VAGABONDES

 

PHILOSOPH'IDÉKLIC

Réfléchir ensemble à des questions fondamentales qui nous animent tout au long de notre vie.

Maryse METRA et Pascale MERMET-LAVY - Asso.AGSAS

√† partir de 5 ans  

 

PHILOSOPH'IDÉKLIC

 «  L’enfant, dès qu’il est au monde, s’interroge sur le fonctionnement de ce monde. Il cherche à comprendre « comment c’est, la vie ».  Il est important pour lui de mettre de l’ordre dans le monde et cela lui procure du plaisir.  C’est pour inviter les enfants à toucher aux questions de la vie que Jacques Lévine a créé les Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine  qui ont un  double objectif :

- introduire, au sein d’un groupe, un moyen de développer chez les enfants une autre façon d’être en lien avec eux-mêmes, avec les autres enfants du groupe, avec  les adultes qui les encadrent, avec les apprentissages et avec le monde dans lequel ils vivent ;

-  permettre aux adultes présents de changer de regard sur eux, et par conséquent de mieux prendre en compte le potentiel que chacun révèle lors de ces ateliers. » (site de l’association AGSAS  agsas.fr )

 

QUEL ANIMAL AIMERAIS-TU ÊTRE ?

Créer l'animal de ses rêves, en dessin, peinture et boutons.

Annie BONARDOT - plasticienne

√† partir de 5 ans  

 

QUEL ANIMAL AIMERAIS-TU ÊTRE ?

 

PAYSAGES FANTASTIQUES

Au croisement du jeu et du dessin, assembler formes et couleurs pour composer collectivement des paysages fantastiques.

Etienne PAGEAULT - Designer/ Illustrateur

√† partir de 5 ans  

 

PAYSAGES FANTASTIQUES

 

ECRIRE EN BOUTONS

Créer une boîte-poème à boutons.

Flora MERCIER

√† partir de 6 ans  

 

ECRIRE EN BOUTONS

 

LES DOIGTS QUI RÊVENT

Découvrir l'écriture Braille.

Claudette KRAEMER - Ass. Les doigts qui rêvent

√† partir de 7 ans  

 

LES DOIGTS QUI RÊVENT

L'association Les Doigts Qui Rêvent (LDQR) est une association de loi 1901 fondée en 1994 pour pallier le manque total d'albums jeunesse pour les enfants non-voyants et malvoyants: « Depuis plus de 20 ans, notre combat réside là: proposer des albums jeunesse illustrés accessibles à TOUS les enfants, et donc aussi aux enfants déficients visuels afin qu'eux aussi aient des livres-plaisir et puissent naturellement entrer dans la conscience de l'écrit et ainsi découvrir les joiens de la lecture et de l'exploration tactile. Nos livres sont des livres de partage facilitant ainsi l'inclusion de ces enfants.» Les ateliers proposés à Idéklic visent, selon l'âge des enfants, à stimuler le sens du toucher souvent dévalorisé par rapport à la vue ou à l'ouïe, mais aussi à faire prendre conscience du handicap des enfants déficients visuels. 

Pour les plus grands, l'animatrice propose une petite initiation au braille qui permet aux enfants de décoder quelques éléments de cette écriture inventée en 1829 par un certain Louis Braille.

site, http://ldqr.org

 

LABYRINTHE

Créer un labyrinthe truffé de mythes et rencontres.

Cédric PHILIPPE - Auteur / illustrateur

√† partir de 7 ans  

 

LABYRINTHE

 

J'ENLUMINE MON NOM

Créer une lettrine ornée de couleurs et d'or.

Karen DEPOISIER - enlumineuse - Ass. Temps de pigments

√† partir de 7 ans  

 

J'ENLUMINE MON NOM

Art du Moyen Age, l’enluminure est l’art d’illuminer, de mettre en lumière le texte d’un manuscrit par la richesse de décors entièrement peints à la main sur du parchemin (peau animale) ou sur du papier. L’enluminure, qui associe deux langages, l’écrit et l’image, remonte au VIème siècle. On peut feuilleter des manuscrits enluminés du Moyen-Âge sur le site de la Bibliothèque nationale de France http://expositions.bnf.fr/arthur/livres/queste/ index.htm (la légende du roi Arthur et de la table ronde) ou Le livre des Merveilles de Marco-Polo : http://expositions.bnf.fr/livres/polo/ index.htm , et bien d‘autres. L’enluminure s’étudie à l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit à Angers comme l’a fait Karen Depoisier : l’animatrice de l’atelier « Temps de pigments »  a reçu le 1er Prix national du concours " Prix Avenir Métiers d'Arts" 2013 organisé par l'Institut National des Métiers d'Arts (INMA) pour son manuscrit autour d’« Alice au pays des merveilles » : on peut le feuilleter sur son site http://www.tempsdepigments.com/

 

CALLIGRAPHIE - LA RONDE

Anne-Claire MATHIS - Calligraphe

√† partir de 7 ans  

 

CALLIGRAPHIE - LA RONDE

« (La Ronde), apparue au XVIIe siècle, est considérée comme le symbole de l’écriture à la française. Des minuscules aux formes souples et avenantes, des majuscules expressives et aux proportions majestueuses, confèrent à cette écriture élégance et raffinement. La Ronde se prête facilement à une certaine théâtralisation grâce aux lettres d’où peuvent s’échapper des traits exubérants. D’un tracé agréable, elle convient très bien aux débutants. » (texte et image tirés du site https://www.lamaisondelacalligraphie.com )

Le jeu de l’atelier consiste cette année encore  à se projeter dans le passé et à découvrir avec la « ronde » une nouvelle  forme de « belle écriture » autrement dit de calligraphie. Avec les plumes magiques et les conseils avisés d’Anne-Claire, chacun calligraphiera ses lettres qu’il ornera selon son désir.

4/ FABRIQUE TON MONDE : ART ECO

 

JEUX D'ARCHITECTURE

Construire, bâtir, créer… avec des plaquettes de bois.

Monique HOTE et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 3 ans  

 

JEUX D'ARCHITECTURE

KAPLA vient de la contraction des mots néerlandais  KAbouter et PLAnckjes (ce qui signifie : planchettes de lutins). L'inventeur de ce jeu de construction, Tom van der Bruggen, met au point, en 1981, un concept de planchettes rigoureusement identiques. La largeur est égale  à  3 fois l'épaisseur, et la longueur à  5 fois la largeur, ce qui permet de jouer avec des carrés, rectangles, et de combiner des formes harmonieuses dans l'espace.

Ce jeu de construction encourage logique, vision dans l'espace, réalisations de volumes variés, développe la créativité, l'adresse, la précision du geste, stimule la concentration, la patience, la persévérance. Au festival, le très  grand nombre de plaquettes permet des constructions  géantes !

 

MANDALA

Créations de mandalas, collectifs ou individuels, avec des techniques variées.

Nathalie JANVIER - Artiste peintre

√† partir de 4 ans  

 

MANDALA

Mandala est un mot sanskrit qui signifie « cercle, centre, unité, totalité », autant dire une forme symbolique considérée comme parfaite, symbole omniprésent dans l’histoire de l’humanité. À partir de petits éléments variés, naturels ou manufacturés, l’enfant, installé au centre d’un mandala géant préparé par Nathalie Janvier, compose le sien, son univers personnel, qui s’intègre et participe à l’œuvre globale. Sa création est à la fois singulière et collective, exprime sa différence, sa singularité, tout autant que son être-dans-le-monde.

 

MUSIQUE VERTE

Fabriquer son instrument de musique avec des objets de la nature.

Frédérique ROUSSELOT

√† partir de 4 ans  

 

MUSIQUE VERTE

  • Une branche de noisetier, une ficelle...un arc et des flèches.
  • 10 centimètre de sureau, un élastique...un instrument de musique.
  • De l'osier, des lianes et des idées...un jeu à partager.
  • La nature nous soigne, nous nourrit, nous abrite, nous réjouit.

Venez (re)trouver la joie de fabriquer ses jouets en toute simplicité avec ce que nous offre la nature. 

Le matin j'accueille les plus petits (4 à 6 ans). L'après-midi c'est le tour des plus grands.
Chacun saura se fabriquer un instrument de musique et pourra s'essayer à différents jeux nature proposés.

 

PAPEROLLES

Avec des papiers de récupération, couper, rouler, coller, encadrer... et céer un objet original.

Carole CORADI-DESMARAIS - plasticienne

√† partir de 4 ans  

 

PAPEROLLES

Du papier enroulé, c’est simple...

Pourtant, réussir à créer un ‘’ joli objet ‘’demande patience, dextérité, concentration.

Carole Coradi-Desmarais nous entraîne dans un univers artistique qu’elle a créé autour de la récupération ; elle propose de réaliser de petits cadres en enroulant des jolis papiers récupérés

Ces cadres pourront être enrichis dans les ateliers Calligraphie ou Écrire en boutons ou encore Trait pour trait… une façon de mettre en relation les différentes activités.

 

ASSEMBLAGE INSOLITE

Utiliser des matériaux du quotidien pour des compositions insolites.

Anne JENCK - Plasticienne

√† partir de 5 ans  

 

ASSEMBLAGE INSOLITE

 

PIÈGES A RÊVES

Imaginer et fabriquer un objet traditionnel des tribus amérindiennes destiné à faciliter le sommeil.

Marie Christine PENNORS et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 6 ans  

 

PIÈGES A RÊVES

Précision du geste, concentration, choix des matériaux permettront  à  l'enfant de réussir un travail régulier, esthétique. L'aide des autres se révèle utile, parfois indispensable. La création de cet objet traditionnel des tribus amérindiennes devrait stimuler la créativité des enfants mais aussi conduire les enfants vers une culture peut-être méconnue.

Car qu’est-ce qu’un piège à rêves ? Dans la culture des indiens d’Amérique du Nord, et en particulier des Ojibwés, un piège à rêves - asubakatchin - est destiné à empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil des enfants.  Un petit cerceau est fabriqué à partir d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau est tissé un filet en forme de toile d'araignée, comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet et seront brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre et seront conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Le peuple et la culture ojibwés sont bien vivants aujourd'hui : durant l'été, des "pow wows" (rassemblements religieux à l’origine, aujourd’hui festivals culturels) ont lieu dans diverses réserves indiennes des États-Unis et du Canada. 

 

BÂTISSEURS D'ÉPHÉMÈRES

Des branches, des planches, des rondins … pour construire ensemble des architectures naturelles et éphémères. Rêves de cabanes et cabanes de rêve.

Yann PERRIER - sculpteur

√† partir de 6 ans  

 

BÂTISSEURS D'ÉPHÉMÈRES

 Avec des  matériaux simples, morceaux  de  bois et ficelle, cet atelier fait appel à l'imaginaire mais aussi à  la communication. Il faut s'entr'aider, se compŕendre et s'entendre, partager le matériel et les idées, mais  aussi, tenir compte des contraintes techniques : ça  roule, ça  glisse…  il faut attacher, faire un noeud serré... empiler, consolider... 

Un atelier '' d'architecture éphémère'' qui allie savoir-faire  et savoir-vivre, encadré par l’artiste  YaNn Perrier  www.yann-perrier.com

5/ LES PETITS ARTISANS

 

CRÉATIONS EN BOUTONS

Un fil de fer, des boutons de toutes sortes… Et libre cours à l’imaginaire !

Huguette DALLOZ et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 3 ans  

 

CRÉATIONS EN BOUTONS

Le bouton est un savoir-faire haut-jurassien depuis plus d’un siècle. À l’origine produit de la tournerie – sur bois, os ou corne – il évolue dans les années 50 avec l’arrivée des matières synthétiques. Il reste aujourd’hui 3 entreprises installées à moins de 15 kms de Moirans-en-Montagne.

C’est grâce à ces généreux « boutonniers » que les festivaliers peuvent depuis 28 ans expérimenter leur créativité et prolonger la vie d’objets ordinaires en les métamorphosant en personnages, animaux, fleurs ou autres objets.

La haute couture a souvent fait du bouton un élément essentiel du vêtement. Des artistes contemporains  créent aussi à partir de boutons.

C’est cette histoire que conte pour les festivaliers Idéklic l’exposition installée près de cet atelier, prémice d’une exposition plus importante concoctée par l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles pour l’été 2018.

 

CRÉATIONS AVEC DU BOIS

Imaginer, assembler et construire avec des pièces de bois.

Marcel RENAUD et les animateurs d’Idéklic

√† partir de 4 ans  

 

CRÉATIONS AVEC DU BOIS

Comme l’atelier « boutons », l’atelier « bois » est né avec Idéklic, il y a 28 ans, autour du plus ancien savoir-faire jurassien. La tabletterie (petits articles) et la tournerie sur bois ont existé dès le XIème siècle, avec les objets de piété fabriqués pour les pélerins, très nombreux à se rendre à l’Abbaye de Saint-Claude. En 1911, on répertorie 7600 artisans dans un rayon de 30 kms autour de la ville. Ils tournent boules, yoyos, pions, butoirs, quilles, toupies, sabliers, spatules, diabolos, sifflets, bouchons, coquetiers, manche d’outils, balustres, robinets, bilboquets… Puis le jouet prend une place capitale, accrue par l’arrivée du plastique.

À l’atelier bois, le jeune festivalier se voit proposer, grâce aux dons des entreprises, des objets et morceaux de bois d’essences, de tailles, de couleurs et de formes différentes avec lesquels il lui revient, là encore, de tester sa créativité. 

 

MODELAGE TERRE

Découvrir et expérimenter la matière « terre » : modelage et créations, l’imaginaire au bout des doigts.

Sylviane PETETIN - céramiste

√† partir de 4 ans  

 

MODELAGE TERRE

Avec Sylviane la céramiste, l’enfant va laisser libre cours à sa créativité, donner forme à l’informe - la terre -,  matière malléable et tolérante, matière qui salit quand on y frotte son vêtement blanc mais qui se nettoie facilement, matière-mère symbolisée par de plantureuses divinités antiques. Voir, à propos du modelage de la terre, le texte de l’atelier « La terre pour tous » de Damian Tirado.  L’enfant créatif, expérimentateur,  va également, en modelant sa terre, s’ouvrir à l’autre, assis à côté de lui, échanger. L’atelier modelage ouvre au monde de la matière, ouvre à la parole par le geste, au geste par la parole. Tout ceci dans le jeu et le plaisir.

 

FAIRE SON PAIN

Réaliser une pâte à pain, la mettre en forme, la passer au four et repartir avec un pain à partager.

Nadine Déon et Pascale Raguet - Asso.Coopilote

√† partir de 4 ans  

 

FAIRE SON PAIN

Sur une inscription des pyramides il est écrit qu'en mangeant du pain, on " Avale l'esprit, avale le savoir et l'intelligence du dieu."

Le pain n’est pas ou plus toujours l’aliment de base de la nourriture et n’a plus la dimension symbolique forte qui fut la sienne dans de nombreuses civilisations et pendant des siècles. La fabrique du pain représente un outil pédagogique privilégié : pour le geste artisanal du pétrissage, pour le geste « artistique » de la forme donnée au pâton, pour la dimension symbolique qu’on peut rappeler aux enfants avec l’origine du mot « copain » (celui avec qui je partage mon pain) et parce qu’ils auront plaisir à consommer le produit de leur fabrication et que cela peut leur donner au moins la curiosité d’en consommer davantage. 

 

VANNERIE

S’initier à la technique du tressage de l'osier. Toucher des doigts un matériau naturel.

Roger SONNEY - osiériculteur

√† partir de 5 ans  

 

VANNERIE

Pour fabriquer des objets, il existe une technique ancienne qui n'utilise ni colle, ni vis, ni pointe et qui permet de fabriquer des objets solides, légers, utiles, beaux et biodégradables. Cette technique se nomme la vannerie. Roger Sonney est vannier mais aussi osiériculteur : il cultive l’osier. Voir le site http://comitedevannerie.free.fr/fr/metiers/osiericulture.php) « Tel le potier modelant l'argile pour en obtenir des objets utilitaires ou décoratifs, le vannier tresse l'osier et le façonne avec pour seuls guides ses mains et sa vision précise des formes et des volumes à obtenir. II doit associer précision et dextérité, dans le temps relativement court où l'osier assoupli, après un séjour préalable dans l'eau, accepte de se plier à sa volonté.»  Précision, dextérité, concentration,  des qualités utiles, même hors de la vannerie… 

 

DOIGTS DE FÉE

Inventer sa mode, choisir les tissus, couper, assembler pour créer un vêtement unique.

Marie RIVIÈRE - Styliste

√† partir de 6 ans  

 

DOIGTS DE FÉE

Le processus de transformation d’objets ou d’éléments naturels de récupération, à l’œuvre dans plusieurs ateliers Idéklic (boutons, bois, livres pliés, bâtisseurs d’éphémères, petites bestioles, mandalas etc),  a une dimension pédagogique évidente. À l’époque des principes d’obsolescence et du tout jetable (même si un courant très récent et encore confidentiel vise à réhabiliter la « réparation » des objets), donner une deuxième vie à ce qui était promis à la poubelle est un petit pas sur le chemin du moins jetable, d’une gestion plus durable de notre environnement. Si en plus il s’agit de se fabriquer un élément de déguisement (pour jouer à devenir un « autre » héroïque ou fantasmé le temps d’un carnaval ou d’une fête) ou d’accessoiriser sa tenue, alors la motivation de créer est sans faille.

 

LES APPRENTIS IMPRIMEURS

Percer les secrets de l'imprimerie.

Eric GANDIT - Asso. Les Animalices

√† partir de 6 ans  

 

LES APPRENTIS IMPRIMEURS

« L’atelier propose aux jeunes festivaliers de découvrir les origines et les secrets de l’imprimerie. Mieux, il les invite à vivre, à travers une expérience unique, le métier d’imprimeur comme au temps de son « inventeur » Gutenberg !

Avant tout ludique, cet atelier permettra aux jeunes festivaliers de comprendre l’histoire  de l’imprimerie en étant eux-mêmes acteurs. Après avoir choisi leurs caractères, encré et placé le papier, ils imprimeront eux-mêmes leur composition sur une véritable presse manuelle identique à celles utilisées au 15ème siècle. » (Les animalices http://www.lesanimalices.fr/atelier-2.php

6/ CORPS EN JEU, JEU M'EXPRIME

 

LA CHARRETTE DES JEUX

Jeux traditionnels en bois, jeux d’adresse : venez essayer ! 

Béatrice LASSALE et les animatrices d’Ideklic

√† partir de 3 ans  

 

LA CHARRETTE DES JEUX

Jeux traditionnels qui avaient cours dans les fêtes de villages à la  campagne ou dans les fêtes de quartiers en ville et qui entretenaient convivialité  et/ou rivalité. Seuls ou en équipe, les joueurs développent dextérité, adresse, rapidité, précision … Ils peuvent aussi y affiner leurs qualités de stratèges ou perfectionner le calcul mental !!!  ou simplement se dépenser un peu …

Vous retrouverez la ''charrette de jeux'' au cours de vos déplacements dans l'espace du Festival

 

LE CHEVAL, C'EST TROP GENIAL !

Jouer et apprendre à panser un poney..

Anne ROTHLISBERGER - Centre équestre Jura Sud

√† partir de 3 ans  

 

LE CHEVAL, C'EST TROP GENIAL !

Anne Rothlisberger, qui propose cet atelier de sensibilisation à l’équitation et de découverte du poney, est aidée par de jeunes bénévoles, tous formés à l’équitation au Centre équestre Jura Sud qu’elle dirige. La philosophie de son Centre équestre est « de faire découvrir à tous cet être majestueux qu'est le cheval, et de faire comprendre qu’équitation rime avec harmonie. » Cette année, il s’agira pour les festivaliers d’apprendre à panser son poney, autant dire à le bichonner.

Anne travaille également sur le spectacle équestre désormais reconnu parmi les arts du spectacle vivant. Elle est titulaire du monitorat d'équitation (BEES1), du Brevet Fédéral d'Equitation Éthologique niveaux 1 et 2, de diplômes permettant l'enseignement de l'équitation aux personnes en situation de handicap et d'un CAP petite enfance.

Plus d’informations sur le site du Centre équestre Jura Sud :   http://www.centre-equestre-jura-sud.com

 

PEINTURE-FRESQUE

Sur une grande toile collective, exprimer ses émotions en formes et en couleurs.

Fanette VUILLERMOZ

√† partir de 4 ans  

 

PEINTURE-FRESQUE

L’animatrice invite les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent à cet instant, dans ce lieu, devant ce qui a déjà été peint par d’autres et face à cette zone blanche qui leur est dévolue. Elle leur donne quelques éléments de vocabulaire pour affiner leur ressenti. Puis elle les amène, avec quelques mots simples, à chercher, avec les outils à leur disposition, les gestes, les couleurs, les traits, l’intensité, qui leur sembleront le mieux exprimer ce qu’ils ressentent face à cette toile : jubilation, peur, colère, hésitation ? Et cela à côté des camarades :  une autre dimension de l’atelier est le respect du travail des autres et la conscience de participer à une œuvre collective tout en affirmant, plastiquement, sa singularité. 

 

MAQUILLAGE

Choisir son personnage pour un visage de fête.

Alda BENIER ROLLET et les animatrices d’Idéklic

√† partir de 4 ans  

Supplément 2€ 

MAQUILLAGE

Les bénévoles  d'Idéklic s'emploient à  rester à  l'écoute  des jeunes festivaliers pour répondre au mieux, à leur désir de devenir ''autres'' le temps d’une journée. Faute de masques, ils prêtent un instant leur visage aux mains habiles de nos maquilleuses et maquilleurs qui les dotent, selon désir, de  moustaches félines, yeux de biche façon disney, regards de stars empaillettés, moues léonines  et autres membres assagis d’un bestiaire coloré. Vous les rencontrerez : charmeurs, féroces,  doux, naturels, facétieux...

 

PÂTE À SEL

Créer en toute liberté avec la pâte à sel.

Marie-Pierre ZURFLUH et Animatrices d’Idéklic

√† partir de 4 ans  

 

PÂTE À SEL

L’enfant a en lui un potentiel de créativité qui ne demande qu’à s’exprimer. C’est par l’expérimentation, le tâtonnement, le jeu, qu’il fait peu à peu connaissance avec le monde et avec son aptitude à agir dans et sur ce monde. Il manipule la matière qui lui est proposée par les animatrices dans un contexte  favorable et protégé. Encadré mais libre de ses gestes, il s’active à matérialiser une image qu’il a en tête, une représentation mentale : un objet, un animal … Le résultat importe peu, seul compte le processus : jeter un pont entre l’abstrait et le concret : l’enfant transforme la matière, construit. C’est en construisant qu’il se construit, peu à peu. 

 

JEUX DE MAINS ET RELAXATION

Partager et se relaxer par le jeu dans une ambiance de détente et de respect.

Anne-Cécile JOLIVET - Bien-être essentiel

√† partir de 4 ans  

 

JEUX DE MAINS ET RELAXATION

Ce sont plusieurs techniques de relaxation que l’enfant pourra expérimenter dans les divers espaces de la salle d’atelier : en fonction de son âge, on lui proposera de se relaxer par la respiration, par le mouvement ou le modelage des mains, du cuir chevelu, en binôme etc. et en utilisant différents supports : comptines, foulards de couleur, odeurs, musique, « petit train » … L’enfant peut choisir de rester dans un seul espace et de profiter d‘une seule technique, ou de tourner, avec l’animatrice, d’un espace et d’une technique à l’autre.

 

EN APESANTEUR

Voyager dans les arbres, découvrir un espace de sensations, de surprises et de contemplation.

Elodie CABOS - architecte designer

√† partir de 4 ans  

 

EN APESANTEUR

- espace de contemplation itinérant -

Un immense filet tendu entre les arbres à hauteur d’oiseau et le jeune festivalier, sans contrainte, sans matériel  spécifique, en toute sécurité, va éprouver  ce qu'éprouvent… les moineaux.

Par cette  expérience  de  hauteur  inédite, il va peu à peu surmonter sa peur et apprivoiser le vide, encouragé  par le jeu, une saine émulation et l'envie d'aller toujours plus haut, au fil d’un parcours original, entre trampoline, escalade et accrobranche.

Une expérience extraordinaire dans un espace de sensations et de surprises.   

 

RYTHME ET MOUVEMENT

Créer et reproduire des rythmes avec son corps ou des instruments de percussion.

Rémy DIAZ - Musicien - Asso. Jura sud Musique

√† partir de 5 ans  

 

RYTHME ET MOUVEMENT

D’abord utiliser son corps comme percussion, pour découvrir les différents sons produits, les endroits de résonance les plus pertinents, le plaisir de jouer avec d’autres .

Puis essayer les instruments et découvrir des sons qui plaisent ou non, les exigences de concentration pour jouer ensemble, le geste adapté...

L’école de musique Jura Sud offre cette année la possibilité de découvrir une des activités régulières, proposées au cours de l’année.

 

ESCALADE

Lire la paroi, maîtriser ses prises pour grimper en sécurité.

Frédéric PERRET, les animateurs d’Idéklic - Asso. Ça débloc

√† partir de 7 ans  

 

ESCALADE

  • Quitter la terre, s'aventurer dans l'air, grimper aux murs,
  • Lire une paroi, évaluer les possibilités d'appui,
  • Se sentir physiquement dépendant de ''l'assureur'' et lui faire confiance,
  • Prendre de la hauteur et dominer sa peur,
  • Éprouver la joie et la fierté de l'épreuve  réussie,

Voilà  une motricité  particulière qui n'engage pas que le corps !

7/ PETITE ENFANCE

 

BAIN MUSICAL

Un temps de partage pendant lequel l'enfant plonge dans ... la musique, navigue entre écoute et éveil.

Katia Berman - assoc.Tralalère

jusqu'√† 3 ans 

 

BAIN MUSICAL

Un petit bain musical, ça vous tente ? C’est un temps de partage pendant lequel vous pourrez plonger avec votre enfant dans … la musique ! Un univers aussi riche que les fonds marins : on peut y croiser nombre de formes différentes, tout aussi ludiques et belles (pas de virgule) les unes que les autres.  

Ensemble, l’animatrice et l’enfant vont

  • éveiller : les 5 sens, le corps qui devient instrument de musique ou de jeu, la sensibilité avec la musique, une chanson…
  • explorer : l’univers musical (voix, sons, instruments), des cultures différentes (comptines et chansons d’autrefois, d’ici et d’ailleurs), l’imaginaire
  • entrer dans le monde de la culture avec papa ou maman,

tout ceci en prenant son temps, le plaisir du partage dans la musique.

 

LES BÉBÉS LECTEURS

Lectures, contes et musique dans un espace spécialement aménagé pour les tout petits.

Marie MANUELIAN - PROMOLEC

jusqu'√† 4 ans 

 

LES BÉBÉS LECTEURS

Dans un espace spécialement aménagé (coussins, couettes, tapis, sièges) et largement pourvu de livres sélectionnés pour les moins de 4 ans, les tout-petits sont accueillis par un minimum de 4 ou 5 personnes, dans un état de disponibilité permanente, mais sans jamais d'attitude intrusive : la liberté, la gratuité sont les fondements philosophiques de l'Association Promotion de la lecture.

Chaque animateur s'adresse à un ou plusieurs enfants à la fois, chante ou lit, utilise ou non du matériel d'animation (marionnettes, objets...) Au cours de la dernière demi-heure de chaque séquence, c’est le bal des bébés,  animé par 2 musiciens, l’un à la guitare, l’autre à la clarinette.

                          http://promotiondelalecture.free.fr

 

IMAGE EN RELIEF, OBJETS SENSORIELS

Toucher des images en relief et manipuler des objets multi sensoriels.

Claudette KRAEMER - Assoc. les Doigts qui rêvent

√† partir de 6 mois, jusqu'√† 2 ans 

 

IMAGE EN RELIEF, OBJETS SENSORIELS

L'association Les Doigts Qui Rêvent (LDQR) est une association de loi 1901 fondée en 1994 pour pallier le manque total d'albums jeunesse pour les enfants non-voyants et malvoyants: « Depuis plus de 20 ans, notre combat réside là: proposer des albums jeunesse illustrés accessibles à TOUS les enfants, et donc aussi aux enfants déficients visuels afin qu'eux aussi aient des livres-plaisir et puissent naturellement entrer dans la conscience de l'écrit et ainsi découvrir les joiens de la lecture et de l'exploration tactile. Nos livres sont des livres de partage facilitant ainsi l'inclusion de ces enfants.» Les ateliers proposés à Idéklic visent, selon l'âge des enfants, à stimuler le sens du toucher souvent dévalorisé par rapport à la vue ou à l'ouïe, mais aussi à faire prendre conscience du handicap des enfants déficients visuels.

Pour les tout-petits, l'atelier travaille le toucher, vise à affiner cette perception en proposant des expériences multi-sensorielles à partir d'images tactiles et d'autres objets susceptibes de stimuler ce sens particulier.

 

ATELIER DES 5 SENS

Toucher, goûter, sentir, voir et entendre : bienvenue dans l'éveil des sens.

Géraldine PIARD – Assoc. Créa'Je

√† partir de 1 ans , jusqu'√† 4 ans 

Accompagnés d’un adulte 

ATELIER DES 5 SENS

Bienvenue dans l'éveil des sens ! L’utilisation du matériel sensoriel Montessori permet à l’enfant d’expérimenter. Divers objets, attrayants par leur matière,  leur couleur, leur forme, diverses activités sollicitent et stimulent l’un de ses sens. L’enfant est libre de ses mouvements et de ses choix sous le regard attentif de Géraldine qui le guidera et apportera son aide si nécessaire.

 

L’enfant acteur, expérimentateur, développant curiosité et autonomie dans le plaisir de la découverte, c’est aussi toute la philosophie originelle d’Idéklic. 

 

TOUILLE TARTINE

Le plaisir de toucher, de travailler la pâte et de mélanger librement les couleurs.

Olivier LAMAUD - IJEM (Pédagogie Freinet)

√† partir de 2 ans  

 

TOUILLE TARTINE

L'enfant se construit grâce à  de nombreuses expériences. Celles de la manipulation de matières sont riches d'enseignements pour lui. Les textures différentes lui procurent des sensations variées. L'utilisation de divers outils l'oblige à  des adaptations de son geste, sollicitant son invention.

Les transformations, par mélange, provoquent des effets de surprise et des émerveillements, que l'enfant renouvelle  ou renouvellera à  chaque rencontre avec des situations semblables. C’est ce que propose l’atelier Touille tartine.

Site  http://www.icem-pedagogie-freinet.org/ 

 

MAIN DANS LA MAIN

Enfants/Parents :  vivre ensemble un moment de danse.

Sara BERNEZET PASQUIER - danseuse Cie " Passeurs d'envie"

√† partir de 2 ans  

 

MAIN DANS LA MAIN

Cette année, Sara Bernezet Pasquier, danseuse professionnelle propose une expérience parents-enfants pour les tout-petits. L’enfant utilise son corps avec un partenaire privilégié : son parent,  qui le sécurise, l’encourage à dépasser l’appréhension de situations inédites, dans une ambiance musicale chaleureuse et bienveillante.

Formée au Conservatoire National de Région de Lyon, Sara Pasquier intègre le Jeune Ballet International sous la direction de Rosella Hightower en septembre 2000. Elle travaille notamment avec Thierry Malandain, Angelin Preljocaj, Claude Brumachon et Philippe Combes. En juin 2002, elle est engagée comme danseuse interprète dans la compagnie Système Castafiore.
En 2005, elle fonde la compagnie Passeurs d'Envie et suit la formation du Diplôme d'état de professeur de danse. Depuis 2006, elle travaille également avec les compagnies Le sixièmétage, Cie Moebius et participe à un court métrage en tant que danseuse comédienne  http://www.systeme-castafiore.com/

68 REPR√ČSENTATIONS

26 spectacles ...

  • Dans les rues
  • Dans les salles
  • Sur les places
  • Dans les jardins
  • En pleine nature ...

PLUS DE 58 ATELIERS

parmi lesquels les enfants peuvent circuler librement

Comment réserver

Pour savoir comment et o√Ļ r√©server vos places pour les spectacles :

Réserver pour Idéklic

Contactez-nous

Festival pour l'enfant
87 avenue de Saint-Claude
F-39260, MOIRANS EN MONTAGNE, France

T√®l:  +33(0)3 84 42 00 28
Fax: +33(0)3 84 42 64 02

 

Adhérer à l'association ...

On s'engage, on s'implique, on s'assure, on soutient, on est solidaire, on se tient informé ...

Retour en haut du site

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu