Les activités
Nos actions culturelles tout au long de l'année.
Le festival estival
L’association Idéklic a été créée en 1989 pour concevoir et mettre en œuvre le Festival international pour l’enfant Idéklic pendant 4 jours de juillet au début des vacances d’été, généralement la 1ére semaine des vacances estivales.
Pionnier de la double programmation ateliers et spectacles, Idéklic poursuit sa mission aux cotés des institutions logiquement impliquées dans la mission culture qui leur est confiée !
Toutes les affiches sont visibles chronologiquement sur notre site internet, notre histoire se lit au travers de ces visuels !
Les actions culturelles annuelles
Depuis 2015, l’association Idéklic s’investit dans des actions culturelles annuelles, ponctuelles jusqu’à 2021, désormais pérennes.
Jusqu’ici l’association a travaillé sur plusieurs grands projets de territoire :
En 2016 « L’Homme qui marche » avec le Musée de l’Abbaye, le FRAC Franche-Comté, les artistes Benoît Huot (plasticien) et Caroline Grosjean (danse) et les cités scolaires Pierre Vernotte (Moirans) et Pré Saint Sauveur (Saint-Claude) ;
En 2017 « Caravane Obscura » avec les artistes de l’Ass. Warf, le PNR/ Musée du jouet/ Ludythèque/Canopé/FRAC, et des écoles et collèges de Jura sud et Haut-Jura Saint-Claude.
Désormais Idéklic se consacre à des actions de territoire annuelles, en lien avec le festival comme par exemple un projet territorial de « déco urbaine intergénérationnel » sur la thématique du festival depuis 2017 et
« Idéklic, ma classe, mon territoire » en direction des écoles de Terre d’émeraude Communauté
Pendant 10 ans, Idéklic s'engage avec l'action « Paroles d’ici et d’ailleurs » en direction des parents allophones du territoire : 2 stages « théâtre et langue française » sont proposés. En 2025, cette action donne naissance à une association locale, autonome, populaire, et nécessaire.
Vous pouvez soutenir leurs actions via une adhésion et un mécénat participatif, contactez nous.