Présentation du festival

Idéklic est un festival pour l’enfance et la jeunesse dont la 1ère édition a eu lieu en 1990 à Moirans-en-Montagne, au cœur du massif jurassien. Destiné aux enfants de la naissance à l'adolescence, Idéklic propose pendant 4 jours de juillet une double programmation de spectacles et d'ateliers.

8 Moirans en montagne en Terre d'‚meraude  pendant Id‚klic

Le Cadre

Moirans-en-Montagne
Cité du jouet au cœur de Terre d’émeraude Communauté 

Au coeur d'une nature préservée aux sites naturels remarquables, dans un environnement de lacs, de rivières et de forêts, à 1h30 de Lyon, Besançon, Dijon, Genève : Moirans en Montagne, station verte labellisée « Villes et métiers d’art ».

Le territoire de la Communauté de communes Terre d'émeraude, dont Moirans-en-Montagne (2200 habitants) est un des 4 centres urbains, est profondément marqué par sa géologie et ses ressources naturelles. Le bois et l’énergie hydraulique y ont entre autres favorisé le développement d’un artisanat puis d’une industrie de la tabletterie et de la tournerie, dont le jouet est vite devenu le fleuron et la marque identitaire, encore accrue par l’arrivée de la plasturgie.

Du jouet à l'enfant, il n'y a qu'un pas

Cette identité économique forte s’est tout naturellement prolongée et renforcée grâce à une politique culturelle ambitieuse tournée vers l’enfant :

D’où les naissances, en 1989 du festival international pour l’enfant IDÉKLIC et de la Maison du jouet qui deviendra quelques années plus tard le  MUSEE DU JOUET, musée de France, suivies en 2001 de La Vache qui rue, lieu de résidence pour compagnies et artistes de rue, mais également cirque ou jeune public typé « rue »

Avec ses établissements culturels, l’événement hivernal Noël au Pays du jouet, la Fête de la petite enfance au printemps, l’École de musique Jura sud, Moirans-en-Montagne propose, au sein de Terre d'émeraude Communauté, une offre culturelle variée et de très grande qualité.

• Site internet de Terre d'émeraude Communauté

• Site internet de Moirans en Montagne

• Site internet du Musée du Jouet à Moirans

• La Vache qui rue

• Site du Comité Départemental du Tourisme

• Site internet du Parc du Haut Jura

11 atelier boutons et Savoir Faire 2022 Grenette par Gilles Philippe
15 Cie Turak _ site gallo romain d e Villards d'H‚ria _ L'attente romaine

Un peu d'histoire

Créé en 1989 par une équipe de bénévoles et d’élus animée d'une passion partagée pour l’éducation, les arts et la culture, le festival Idéklic, festif, convivial, exigeant, transforme chaque été tout le village en une pépinière fourmillant d’artistes, d’artisans, de spectacles, de concerts et d’ateliers offerts à la curiosité et à l’appétit des enfants en famille. Certains fondateurs de cette formidable aventure humaine, humaniste, sont toujours là, avec leur.e.s successeur.e.s, inventant de nouveaux projets, rencontrant de nouveaux partenaires, initiant de nouveaux enfants, sensibilisant de nouveaux adultes à l’importance, pour la construction de l’individu, des arts et de la culture appréhendés dans le jeu, l’autonomie (encadrée), le partage, la créativité et le plaisir.

Un festival pluridisciplinaire mais un fil rouge annuel

Festival éclectique désireux d’ouvrir le jeune public à la diversité de la scène contemporaine, Idéklic, ou plus exactement sa directrice artistique, Sylvie Martin-Lahmani,  propose néanmoins chaque année un fil rouge.  Celui-ci donne à découvrir une diversité de pratiques autour d’un principe rassembleur (le cirque,  le masque, la marionnette...) autour duquel s’agrègent d’autres formes artistiques.

Pour les éditions 2022, 2023 et 2024, le fil rouge est la marionnette, que chaque édition fait dialoguer avec une ou plusieurs autres formes : en 2022, ce fut « marionnette et théâtre d’objets », en 2023 ce sera « marionnette et images projetées (vidéo, cinéma d’animation) », ce qui permet d’amener, dans une cohérence logique et programmatique, de nouveaux champs artistiques : ici, la vidéo, omniprésente sur la scène actuelle, et le cinéma d’animation, inexploré par Idéklic jusqu’à aujourd’hui. De même cela ouvre-t-il sur de nouveaux partenariats culturels d’excellence, cette année avec THEMAA mais aussi la Fraternelle/Maison du peuple et d’autres encore.

12 fanfare centre ville place  dela mairie
20 Spectacle L'eau douce Cie Pernette 2022

Une double programmation spectacles/ateliers

Cette originalité du festival Idéklic remonte à son origine : la programmation des ateliers a, dans la conception du festival, précédé la programmation artistique, dans la mouvance de la pédagogie Freinet et de l’école moderne. La programmation artistique est venue compléter « l’éducation artistique et culturelle » du jeune festivalier, dans l’esprit même de ce qui était au même moment développé et encouragé par le Ministère de la culture des années Lang.  Le jeune festivalier pourrait vivre, sur ce festival, une double expérience, celle de spectateur et d’« acteur », acteur entendu dans le sens de celui qui « fait », qui « met la main à la pâte », pour reprendre un concept reconnu.

Idéklic continue, 34 ans après sa naissance, de proposer le même nombre d’ateliers et de représentations, soit entre 50 et 60 par édition. La même volonté de parcourir tous les champs artistiques et de nombreux domaines scientifiques, en particulier au niveau de l’écologie et de l’attention à l’environnement, infuse la programmation des ateliers. L‘enfant doit pouvoir, en construisant son parcours croisé d’ateliers et de spectacles, rencontrer, à travers diverses esthétiques contemporaines, les grandes questions posées par le monde contemporain aux artistes et aux scientifiques, à chacun.e de nous, quel que soit notre âge. Tout ceci adapté à hauteur d’enfant, dans un environnement naturel protégé, dans un cadre festif et ludique.