La philosophie d’Idéklic : les mots-clés

Sentir, ressentir, expérimenter

La qualité et la diversité des spectacles et des formes proposés offrent un panel de situations et de registres qui sollicitent tous les sens, stimulent l’imaginaire, questionnent le réel comme le quotidien des enfants, leur ouvrent le monde.
Provoquant des émotions intenses, ils laissent dans la mémoire des images, des couleurs, des sons, des mots, sèment des graines qui ressurgiront un jour, sous une forme ou une autre.

Parallèlement aux expériences esthétiques du spectacle, Idéklic ouvre à l’enfant des espaces d’expérimentation collectifs, tout aussi divers et stimulants.

Choisir, jouer, partager, découvrir

La programmation ateliers, aussi riche que la programmation artistique, propose un choix très ouvert et toujours innovant de pratiques variées qui invitent l’enfant à mettre la main à la pâte. Des partenaires culturels d’excellence, des professionnels reconnus font de ces espaces/temps d’expérimentation des moments privilégiés.
L’enfant retrouve dans l’atelier le comédien ou le musicien qu’il a entendu et vu jouer la veille, ou qu’il entendra et verra jouer le soir-même dans la salle de spectacles.
Au fil des jours, il découvre, explore et partage avec ses camarades, dans le jeu et l’apprentissage de l’autonomie, des domaines et des gestes inconnus, des métiers, des sensations, des pratiques, des œuvres - désormais révélés, désormais accessibles.

Initier, recevoir, transmettre, vivre ensemble

Le principe de transmission est au cœur du fonctionnement d’Idéklic.

Transmission des artistes et des professionnels vers leur jeune public, mais aussi vers les parents, grands-parents et bénévoles qui accompagnent l’enfant au spectacle, au concert, dans les espaces conviviaux et les ateliers.

Ceux qui furent les enfants Idéklic des années 90 sont pour certains devenus de jeunes bénévoles Idéklic puis des parents d’enfants Idéklic et, aujourd’hui, des bénévoles organisateurs d’Idéklic.


Rassembler, faire corps... au nom de l’enfant

Idéklic, catalyseur d’une dynamique locale, donne une cohérence annuelle à l’offre culturelle territoriale : pendant 4 jours, tous les lieux culturels font corps autour du festival et s’unissent pour faire de Moirans-en-Montagne un vaste terrain de jeu pour les arts et la culture :

  • le Musée du Jouet accueille des ateliers Idéklic en lien avec sa collection permanente ou l’exposition en cours
  • la Résidence d’artistes "La Vache qui rue" propose ses 2 salles de spectacles, des espaces pour les ateliers et des spectacles en co-production
  • le Cinéma-Théâtre François Truffaut et la salle des fêtes se transforment en vastes scènes de théâtre
  • la Ludythèque se dédie tout entière aux ateliers petite enfance
  • ateliers et œuvres d’art s’installent dans la Cité scolaire Pierre Vernotte (lycée du bois) qui mène en temps scolaire de nombreux projets artistiques, pour certains en lien avec Idéklic.

Écoles, complexes sportifs, marché couvert, sites naturels remarquables, tout converge pour faire de la culture une fête à hauteur d’enfant.