Les actions
culturelles annuelles

Ces actions s’inscrivent toutes dans la Convention Territoriale pour le Développement Culturel et l’Education Artistique et Culturelle CTDCEAC (re)signée pour 3 ans entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles DRAC Bourgogne/Franche-Comté et Terre d’Emeraude Communauté.

Les enjeux en sont pour l’association Idéklic de participer à l’articulation arts/cultures/patrimoine /environnement sur le territoire, de contribuer à structurer l’activité culturelle du territoire et à valoriser l’existant, enfin d’inscrire la culture dans notre projet global de développement. 

La thématique triennale des actions de la CTDCEAC est « Sources, ressources et diversité ».

IMG-20250318-WA0003
IMG-20251128-WA0001

PLANCHES DE TIMBRES CREES PAR LES ENFANTS

« Idéklic, ma classe, mon territoire »

3 gros projets d’action culturelle sont mis en place en 2025/2026 en direction de classes et d’autres publics du territoire, et restitueront leurs travaux pendant Idéklic (à l'entrée de la mairie de Moirans en Montagne)

 

PROJET BIENNAL « Le lynx et nous » :

Deux cycles 3 des écoles de Moirans en Montagne et Villards d’Héria travaillent pendant 2 ans avec leurs enseignantes et de nombreux intervenants – artistes, scientifiques, éleveurs, chasseurs, parents etc- sur nos relations avec la nature et le monde sauvage représenté par le lynx, prédateur de retour dans nos forêts jurassiennes depuis 50 ans. Une autrice, Magali MOUGEL, à qui ils ont passé une commande, écrira un texte théâtral directement inspiré de leurs travaux et recherches. Ce texte, destiné à être mis en scène, sera livré en juin 2026.

D’ici là, les classes auront rencontré l’autrice (en visio et in situ) à plusieurs reprises pour échanger sur le sujet choisi, sur l’écriture du théâtre, sur la vie d’un auteur etc. Ils vivront des ateliers d’écriture et de lecture  avec Magali qui les tiendra régulièrement au courant de l’avancée de son texte et eux de leurs travaux.

Ce projet a été proposé à Idéklic par la Société des nouveaux commanditaires dans le cadre des 50 ans du plan national d’actions en faveur du lynx, porté par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Bourgogne Franche-Comté. 5 autres projets sont en cours avec d’autres groupes de participants. (voir compte rendu des actions culturelles 2024/2025)

Partenaires : Loïc Coat est le vidéaste biologiste associé au projet, Magali Mougel qui a obtenu le  Grand prix de littérature dramatique 2024, l'association les nouveaux commanditaires, le PNR du Haut Jura.

Bénéficiaires : classes de Moirans en Montagne et de Villars d'Héria.

 

AVENTURE EPISTOLAIRES ET POLAIRES

Avec l'Espace des mondes polaires de Prémanon, les TAAF et la Poste (Ass. Adphile, Musée de la poste), un projet de correspondances qui passeront par l'antarctique pour être timbrées avant de rejoindre leur destinataire : "Aventures épistolaires et polaires" sera animé par Claire Delbard (autrice/éditrice) et Emmanuelle Houdart pour la création d'un timbre (sur la faune et flore polaires).

 

Les objectifs liés de ce projet sont : 

  • de (re ?) motiver les publics cibles pour l’écriture manuelle par/et  la « correspondance papier enveloppe timbre » ;
  • d’enrichir l’écriture par le geste plastique de la création d’un timbre, accompagnée par un/une artiste, dans la tradition du mail art ;
  • de conduire une action citoyenne par le choix de destinataires isolés ou empêchés ;
  • par le biais de la passion philatélique, et en particulier de la philatélie polaire et du passage des lettres par les pôles pour y être tamponnées, de faire connaître les pôles, les terres australes et antarctiques françaises, Paul Emile Victor, l’Espace des mondes polaires mais aussi le Musée de la poste ;
  • de sensibiliser aux enjeux écologiques et stratégiques de ces terres polaires, très « appétissantes » pour certains pays et en pleine actualité.

Partenaires : la poste (Groupe régional), Association Adphile, Espace des mondes polaires de Prémanon, Sites TAAF et UFPP-sata, les autrices Emmanuelle Houdart et Claire Delbart.

Bénéficiaires : écoles de Villars d'Heria et Martigna / école de prémanom, Ehpad, , Asso. Paroles d’ici et d’ailleurs/destinataires pays étrangers, QSCG Ressourcerie de Morbier.

 

DES GRAFFITIS GALLO-ROMAINS AU STREET ART CONTEMPORAIN 

Dans le prolongement du projet 2023-24 qui proposait un lien autour du thème du Temps entre le site gallo-romain et une exposition d’art contemporain du Frac « Archéologie le jour d‘après », il s’agit de faire découvrir le site archéologique de Villards d’Héria à travers ses graffitis et/ou enduits peints, dont certains actuellement en cours de restauration et reconstitution à Lausanne, avant de revenir pour être exposés sous protection sur le site.

Les graffitis du monde gallo-romain (de France et Suisse) étudiés au Musée de Lausanne qui leur a consacré une exposition en 2008 Les murs murmurent, documentent autrement le passage et la vie quotidienne des visiteurs et pélerins de ce « sanctuaire des eaux dédié à Mars et Bellone ». Le graffiti a été largement étudié à Pompéi.

Le lien avec le street art contemporain permettra un aller retour entre ces formes spontanées d’hier et d’aujourd’hui à travers des créations d’artistes de rue.

En quoi ces formes d’expression sauvage, rebelles ? dessinent elles une société mais aussi, surtout ? racontent-elles  des fondamentaux du comportement et de la psychologie de l’être humain  au-delà de la distance temporelle et spatiale ?

Partenaires : Asso Onno archéo, PNR Haut-Jura, Université et musée romain de Lausanne, commune de Villards d’Héria,  Asso Adapemont, artistes grapheur en cours de recrutement.

Bénéficiaires : Emplois verts de l'adapemont, collèges de Moirans et d'Orgelet, écoles, familles, festivaliers pendant idéklic lors des restitutions

CONTACT :
Dominique Lacroix | dlacroix1@orange.fr | 06 63 56 18 65

 

Projet territorial de déco urbaine intergénérationnel

Sur la thématique du festival depuis 2017 ! 

Après « Suivez le fil », grandiose projet de Yarn bombing (tricot-graffiti) en 2017, il y eut le masque en 2018, les arts du cirque en 2019, la nature en 2021, la marionnette en 2023-24, Idéklic continue à « FAIRE LA FÊTE AUX MOTS... dans leurs paysages » en l’honneur du thème « PAYSAGES ! » des spectacles, et du thème « HEROÏNES ET HEROS... dans leurs paysages » de PARTIR EN LIVRE à quoi Idéklic participe.

 

Depuis longtemps, notre parrain Paul RONDIN, directeur de la Cité internationale de la langue française de Villers Cotterêts nous accompagne. Grâce à sa présence en 2025, il envoie un message fort de soutien à la culture en milieu rural ! 

Depuis la 1ère édition la déco d’Idéklic est conçue et  fabriquée par la commission déco et ses bénévoles à partir d’éléments de récupération.

Nous remercions les entreprises locales pour leurs dons de matériel, peintures, cartons, palettes, bois... (voir page nos partenaires)

L’année dernière le centre ville a été décoré, cette année, il s’agit de poursuivre le travail pour les sites 2 et 3. Créativité, partage et plaisir de participer à un projet collectif joyeux et esthétique sont au menu des réunions et des espaces de travail.

CONTACTS :
Christian Piron | christian.piron5@wanadoo.fr  | 06 86 77 32 11
Pascal Delacroixpdelak39@gmail.com

ARCHIVES

« Paroles d’ici et d’ailleurs »

Mis à jour en décembre 2025

En direction des demandeurs d’asile et de personnes allophones et francophones du territoire :

Idéklic a mis en place en 2015 un stage de « théâtre et langue française » qui a lieu chaque semaine dans une salle de spectacle de la Vache qui rue.

10 ans plus tard, cette action a donné naissance à une association du même nom, porté par Martine Jeure, fidèle adhérente de l'association idéklic et à ce jour présidente de l'association « Paroles d'ici et d'ailleurs ».

Il s’agit, grâce à la pratique théâtrale, d’amener les personnes allophones, dans un travail collectif et ludique, à une meilleure pratique de la langue française, ce qui favorise leur vie sociale et leur intégration. Ce sont des espaces-temps de rencontres, d’échanges, de lutte contre l’isolement pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou pas bien la langue, d’ouverture culturelle.

Longue vie à « Paroles d'ici et d'ailleurs ».

CONTACT :
Martine Jeuremartine.jeure0602@orange.fr | 07 89 67 33 60

IMG-20250408-WA0010