Les actions
culturelles annuelles
Ces actions s’inscrivent toutes dans la Convention Territoriale pour le Développement Culturel et l’Education Artistique et Culturelle CTDCEAC (re)signée pour 3 ans entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles DRAC Bourgogne/Franche-Comté et Terre d’Emeraude Communauté.
Les enjeux en sont pour l’association Idéklic de participer à l’articulation arts/cultures/patrimoine /environnement sur le territoire, de contribuer à structurer l’activité culturelle du territoire et à valoriser l’existant, enfin d’inscrire la culture dans notre projet global de développement.
La thématique triennale des actions de la CTDCEAC est « Sources, ressources et diversité ».
Magali MOUGEL, lauréate du grand prix de littérature dramatique 2024



Mathilde et Jérôme Boulommier
« Idéklic, ma classe, mon territoire »
2 gros projets d’action culturelle ont été mis en place en 2024/2025 en direction de classes et d’autres publics du territoire, et restitueront leurs travaux pendant Idéklic (entrée mairie de Moirans en Montagne)
- PROJET BIENNAL « Le lynx et nous » :
Deux cycles 3 des écoles de Moirans en Montagne et Villards d’Héria travaillent pendant 2 ans avec leurs enseignantes et de nombreux intervenants – artistes, scientifiques, éleveurs, chasseurs, parents etc- sur nos relations avec la nature et le monde sauvage représenté par le lynx, prédateur de retour dans nos forêts jurassiennes depuis 50 ans. Une autrice, Magali MOUGEL, à qui ils ont passé une commande, écrira un texte théâtral directement inspiré de leurs travaux et recherches. Ce texte, destiné à être mis en scène, sera livré en juin 2026.
D’ici là, les classes auront rencontré l’autrice (en visio et in situ) à plusieurs reprises pour échanger sur le sujet choisi, sur l’écriture du théâtre, sur la vie d’un auteur etc. Ils vivront des ateliers d’écriture et de lecture avec Magali qui les tiendra régulièrement au courant de l’avancée de son texte et eux de leurs travaux.
Ce projet a été proposé à Idéklic par la Société des nouveaux commanditaires dans le cadre des 50 ans du plan national d’actions en faveur du lynx, porté par la DREAL ( Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Bourgogne Franche-Comté. 5 autres projets sont en cours avec d’autres groupes de participants.
Loïc Coat est le vidéaste biologiste associé au projet. Magali Mougel a obtenu le Grand prix de littérature dramatique 2024 pour son texte « Lichen ».
2. PROJET « LE CIRQUE A L’ECOLE »
C’est toute l’école de Moirans en Montagne, des maternelle aux CM2, qui vivront une année avec les arts du cirque. Le chapiteau Artist’ô chap de la Cie Sans nom de Mathilde et Jérôme Boulommier s’installera à Moirans pour un mois et demi pour l’école, l’accueil loisirs Tom Pouce et le festival Idéklic qui proposera des ateliers cirque. Les circassiens ont de nombreuses cordes à leur arc, entre créations poétiques et burlesques, contes écolos et bien sûr formidables prestations circassiennes.
Pour les apprentis circassiens, c’est tout un travail pédagogique et physique qui s’articule autour de pratiques à la fois sportives et artistiques qui sollicitent autant les compétences physiques et sociales que psychologiques : confiance en soi, concentration, équilibre, persévérance, valorisation, dépassement de soi etc. Bref que du bon ! et du beau…
De plus Mathilde et Jérôme ne sont pas les seuls artistes qu’ils rencontrent dans cette année :
Maud Marquet et les danseurs de sa compagnie En lacets, leur ont déjà montré, en préparant devant eux leur création « Relief » pour Idéklic, comment travailler l’équilibre et la confiance en son partenaire, comment s’adapter aux obstacles de son environnement, comment la lenteur, équilibre difficile ! met en valeur le mouvement et la beauté du corps. Et ce n’est qu’un début…Maud les fera travailler, se préparer pour le cirque. Et pendant Idéklic, les festivaliers verront les images et les mots de tout ce travail.
CONTACT :
Dominique Lacroix | dlacroix1@orange.fr | 06 63 56 18 65
« Paroles d’ici et d’ailleurs »
En direction des demandeurs d’asile et de personnes allophones et francophones du territoire :
Idéklic a mis en place un stage « théâtre et langue française » qui a lieu chaque semaine dans une salle de spectacle de la Vache qui rue. La comédienne Anaïs Bavière les anime avec des bénévoles de l’association Idéklic.
Il s’agit, grâce à la pratique théâtrale, d’amener les personnes allophones, dans un travail collectif et ludique, à une meilleure pratique de la langue française, ce qui favorise leur vie sociale et leur intégration. Ce sont des espaces-temps de rencontres, d’échanges, de lutte contre l’isolement pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou pas bien la langue, d’ouverture culturelle.
Un partenariat avec la ludythèque permet d’amener les personnes vers le plaisir de lire. Des sorties au spectacle et cette année au Musée de l’Abbaye pou l’exposition des « Artistes voyageuses » a conduit le groupe à réaliser des carnets de voyage d’exil avec le plasticien Antoine Louisgrand et d’écrire et préparer une Lecture de poèmes pour Idéklic.
Ces activités complètent pour certain.e.s les cours d’alphabétisation.
Ces projets sont soutenus par La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne/Franche-Comté, la DREETS , la CTDCEAC, le CCAS, le Cada, Idéklic, la Fondation Chœur à l’ouvrage.
CONTACT :
Martine Jeure | martine.jeure0602@orange.fr | 07 89 67 33 60
Projet territorial de déco urbaine intergénérationnel
Sur la thématique du festival depuis 2017 !
Après « Suivez le fil », grandiose projet de Yarn bombing (tricot-graffiti) en 2017, il y eut le masque en 2018, les arts du cirque en 2019, la nature en 2021, la marionnette en 2023-24, cette année la déco « FERA LA FÊTE AUX MOTS » en l’honneur du thème « Drôles d’histoires ! » des spectacles, de PARTIR EN LIVRE à quoi Idéklic participe et du parrain d’idéklic 2025 : Paul RONDIN, directeur de la Cité internationale de la langue française de Villers Cotterêts.
Depuis la 1ère édition la déco d’Idéklic est conçue et fabriquée par la commission déco et ses bénévoles à partir d’éléments de récupération.
L’année dernière le centre ville a été décoré, cette année, il s’agit de poursuivre le travail pour les sites 2 et 3. Créativité, partage et plaisir de participer à un projet collectif joyeux et esthétique sont au menu des réunions et des espaces de travail.
CONTACTS :
Christian Piron | christian.piron5@wanadoo.fr | 06 86 77 32 11
Pascal Delacroix | pdelak39@gmail.com