Horloge

Exposition

Exposition d’Eric Grenot : SCULPTURES et GIROUETTES

GRENETTE – 11h30-17h30 du 10 au 13 juillet 2024

Formé aux métiers du bois (mobilier et sculpture), Eric Grenot entreprend une activité artistique personnelle dans la sculpture et la peinture il y a une dizaine d’année, en parallèle d’une vie professionnelle dans le monde du spectacle vivant.

A l’origine d’une œuvre, un matériau, véritable partenaire de création. Son travail est essentiellement centré sur l’exploration de la matière et la découverte de son énergie : fusion et distorsion de l’acier, forgé, soudé… Enduits ou ciments travaillés au couteau pour des tableaux reliefs. Des chutes de matériaux, des objets recyclés ou transformés font parfois partie du processus de création. Objets du quotidien et girouettes font partie de son travail avec la même envie : étonner et déboussoler le spectateur à en perdre le nord. Mais les girouettes vous donneront toujours la direction du vent.

eripho pagetourbillon 4 - Festival Ideklic
eripho pagelarve 2 - Festival Ideklic
eripho pagepelotte 1 - Festival Ideklic

L’œil écoute : programme musical en écho aux sculptures d’Eric Grenot

GRENETTE –du 10 au 13 juillet 2024

  • Les 10, 11 et 12 juillet 2024 à 13h15 et à16h15 / Concerts de Joël Jacquelin / 20 mn / Gratuit

Joël Jacquelin parcourt les scènes de longue date, musicien chanteur éclectique, il fait vibrer ses instruments pour servir différentes musiques, de la chanson française au rock et Baroque. Pour accompagner la belle exposition de sculptures d’Éric Grenot, qui interpelle les rêves, les doutes et la notion du temps, Joël Jacquelin propose avec son violon d’entrer en résonance par des improvisations et en appelant des œuvres du répertoire baroque.

Plusieurs musicien.n.es interviendront avec lui :

Mathilde Beau, violon

Pauline Long, flûte traversière

Manon Morell (professeure de violon et intervenante atelier violon)

Christian Piron, violon (président d’honneur et dondateur d’Idéklic)

Ludivyne Rafroidi, violon

Louison Viallard violon.

  • Le 13 juillet 2024 de 12h à 15h  / Improvisations musicales de quelques minutes en écho aux sculptures / Projet participatif sur place !

Description du projet participatif ouvert aux jeunes talents d’Idéklic :

Tu as plus de 5 ans et déjà beaucoup de talents ! Tu pourras participer à L’œil écoute en t’inscrivant de deux façons : soit en t’inscrivant via le formulaire bénévole ici sur le site d’Idéklic (en précisant « l’œil écoute »), soit sur place en allant à la Grenette (permanence les 10, 11 et 12 juillet de 13h à 14h)

Pendant le festival, du 10 au 13 juillet 2024, tu devras visiter l’exposition et choisir une sculpture ou une girouette qui t’inspire. Et le 13 juillet, entre 12h et 15h, tu pourras chanter ou jouer d’un instrument devant cette sculpture, pour le public de la Grenette.

Des créneaux de 15 mn par personne : au début de chaque séance, Cécile ou Chloé vont t’accueillir et t’installer dans l’exposition avec ton instrument. Tu nous diras pourquoi tu as choisi cette sculpture ou cette girouette… et quelle musique tu vas interpréter ou quelle chanson tu vas chanter… Ensuite, à toi de jouer ! On t’écoute !